le Jeudi 29 mai 2025
le Vendredi 4 juillet 2008 0:00 Société

Fête du Canada: 400e et Canada font bon ménage

Fête du Canada: 400e et Canada font bon ménage
00:00 00:00

Le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec est un événement capital à un point tel que c’est le thème choisi par Ottawa cette année pour les festivités entourant la Fête du Canada. Une grande participation populaire a caractérisé cet événement au sein duquel les francophones de Yellowknife se sont engagés pour la première fois.

L’esprit de confrontation face au Canada qui règne dans certaines organisations francophones n’avait pas sa place ce 1er juillet. L’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY) tient à remercier les bénévoles qui ont contribué au succès de ce 141e anniversaire du pays de la feuille d’érable. Le travail de l’équipe de l’AFCY a porté fruit, puisque le char allégorique lui appartenant a récolté le prix de celui qui illustrait le mieux le thème de cette année.

L’expérience sera sans aucun doute répétée l’an prochain, confirme le directeur de l’AFCY, Roland Charest : « L’an prochain, on va être dans la parade. Ça amène de la créativité, ça tisse des liens avec les artistes qui participent [à la création du char] », assure le directeur. Au-delà des liens dans la communauté même, la Fête du Canada est un moment de rencontres étonnantes pour plusieurs catégories de gens.

C’est ce qu’on a pu constater en observant la diversité ethnique de Yellowknife, particulièrement visible en cette journée de fête. Des familles indiennes ont partagé les trottoirs avec un groupe de Japonais, tandis que ceux-ci ont croisé des Phillipins qui ont fréquenté les francophones…Peu importe la nationalité, on entend des « Happy Canada Day » surgir d’un peu partout d’entre les rangs des badeaux.

La rue principale occupée par les chars allégoriques a reçu des milliers de fêtards sur ses trottoirs. Une ambiance de partage a régné toute la durée de la parade, qui a pris son envol depuis le stationnement communautaire, pour aboutir à l’école Sir John Franklin. Des bonbons ont été distribués à la volée aux enfants qui bordaient l’avenue Franklin, au grand bonheur des principaux intéressés. Shawn, 14 ans, célébrait le 1er juillet avec ses amis pour la première fois. Accoté sur sa planche à roulettes, un suçon à la bouche, il dit qu’il vient voir quelques amis qui jouent dans une fanfare.

Une fois la parade terminée, la fête a repris au stationnement communautaire, où une soixantaine de nouveaux Canadiens ont été assermentés en ce jour de fête nationale. Plusieurs activités – payantes – étaient mises à la disposition des jeunes. Pendant ce temps, la musique a habité le site grâce à quelques groupes qui ont défilé sur la scène en après-midi.