le Jeudi 29 mai 2025
le Vendredi 11 juillet 2008 0:00 Société

Camp d’été: Le bonheur est dans la montagne

Camp d’été: Le bonheur est dans la montagne
00:00 00:00

Andrew Matthews et son alter ego et ami Thomsen partagent avec les jeunes leur flamme pour le vélo, ainsi que leur soif de dépasser leurs limites. Jusqu’au 25 juillet, les cyclistes âgés de 9 à 13 ans dévalent les pentes, se propulsent sur des rampes improvisées et se reposent avec une partie de soccer.

L’aventure des deux responsables du camp a commencé avec le camp de jour Inukshuk Ventures, qui offrait des cours de vélo de montagne aux enfants. Lorsque l’entreprise de loisirs a mis la clef dans la porte, les actuels propriétaires de Mountain Bike Madness ont décidé de se lancer en affaires : « Ça se passe dans le même lieu [qu’Inukshuk Ventures], raconte Andrew Thomsen. Nous voulons rendre les enfants fébriles à l’idée de faire du vélo de montagne. »

Chaque jour, un groupe d’entre 10 et 20 jeunes se donne rendez-vous au Ski Lodge, à deux pas de la décharge municipale. Le sentier du lac Frame est un lieu de prédilection pour mettre ses suspensions au boulot : « Le sentier du lac Frame est l’une des meilleures pistes : elle a de la variété, elle est rocheuse, cahoteuse et accidentée », la décrit M. Thomsen

Tout le monde a sa place dans ce camp, dont un des participants n’avait même jamais exploré les pistes à dos de vélo de montagne avant de se joindre à cette expérience sportive. D’autres sont évidemment rompus à manœuvrer leur jouet, mais les relations restent cordiales même ainsi.

Exploiter une entreprise représente beaucoup de travail, concède Andrew Mathhews. C’est toutefois une bonne manière pour lui de rester en forme, car l’hiver venu, il troque ses roues contre une planche à neige. Cet étudiant en sciences à l’Université de la Colombie‑Britannique partage en effet son temps entre les études et les compétitions de planche de niveau professionnel.