De passage dans le bureau de L’Aquilon avant un départ de six semaines pour les côtes de l’Arctique, le président de l’Association franco-culturelle de Hay River évoque le chantier qui lui paraît prioritaire : motiver les adolescents francophones à venir à l’association, à créer et participer à des projets culturels, à vivre davantage en français leur vie quotidienne.
« Déjà, il faudrait refaire les locaux ici », explique le président, en montrant les différentes pièces du local associatif, qui lui paraissent étroites et peu propices à accueillir des manifestations culturelles. « Il faudrait aller chercher des fonds pour réaliser des travaux d’aménagement, améliorer le bureau d’accueil, agrandir les pièces pour peut-être en faire une plus grande pour pouvoir faire des expositions, par exemple ».
Christian Girard arpente le local tout en réfléchissant à voix haute : « Une fois le local rénové, on pourra organiser des manifestations pour les adolescents. Il faut les motiver à venir ici, c’est des jeunes qui ne semblent pas très intéressés par le fait francophone. C’est à nous d’aller les chercher et de leur proposer des activités, et pour ça il faut un local qui s’y prête mieux ».
En plus de revoir le local, il verrait bien se développer une synergie de collaborations culturelles entre tous les francophones des TNO. « On pourrait, par exemple, accueillir des expositions de photos faites par des ados francophones des Territoires. En tout cas, il faut trouver des idées et des projets attirants pour ces jeunes. »
Christian Girard sera de retour quelques jours avant l’assemblée générale de l’association qui aura lieu le 26 septembre.