le Jeudi 3 juillet 2025
le Mercredi 30 juin 2010 16:38 Société

Soup kitchen à Hay River La lumière au bout du tunnel

Soup kitchen à Hay River La lumière au bout du tunnel
0:00 0:00

C’est officiel : la Soup Kitchen déménage. La soupe populaire de Hay River a trouvé un nouveau nid pour se loger sur les terrains de l’Église catholique romaine de la ville.

 

C’est avec un soupir de soulagement que Laura Rose, présidente de l’organisme à but non lucratif, a signé le bail la liant au diocèse catholique romain de Hay River, au début du mois de juin. La dame, qui se dévoue corps et âme à nourrir les plus démunis de Hay River, peut enfin planifier les mois à venir, sans avoir à se soucier du toit qui abritera la Soup Kitchen. Les nouveaux locaux de l’organisme verront le jour d’ici le milieu du mois d’août. Ils se situeront dans un espace vacant derrière l’Église catholique romaine.

« Il s’agit d’un bail de cinq ans, nous aurons la possibilité de renouveler pour cinq ans aussi », a déclaré Laura Rose. Autre bonne nouvelle, Mme Rose ajoute que ce nouveau bâtiment, bien qu’il ne soit pas encore mis en place, est en voie d’être payé. En effet, la Légion royale canadienne de Hay River leur a remis un montant de 60 000 $, le 15 juin dernier. « Ils nous avaient fait ce don en l’honneur de leur soixantième anniversaire, au nord du 60e parallèle », explique la présidente, en précisant qu’il avait été promis que la somme serait versée lorsqu’un bail allait être signé. « Je comprends qu’ils aient donné cette restriction, ça les protégeait, et c’est bien ainsi », dit Mme Rose, qui peut enfin vaquer à ses occupations avec un poids de moins sur les épaules.

 « Notre nouvel espace sera une fois et demie plus grand que ce trailer », annonce-t-elle, en désignant l’endroit actuel. Ce gain d’espace lui permettra d’accueillir davantage de gens à la fois et il facilitera aussi le travail des bénévoles. « Ce sera un peu serré pour ce qui est des espaces de rangement », avoue-t-elle toutefois. Elle prévoit d’entreprendre des démarches afin d’ajouter un compartiment à l’établissement futur. « Une fois que nous serons installés, cependant! », s’exclame-t-elle, rieuse. 

En guise de contribution, la Ville réinvestira les fonds de la vente du lot sur lequel se trouvait la soupe populaire dans le déménagement de cette dernière. De plus, ils défrayeront les coûts reliés aux évaluations du sol, à la construction de la fondation du bâtiment ainsi qu’à l’achat et à l’installation de son réservoir d’eau.

« Je n’ai jamais vu Laura aussi enthousiaste! », s’exclame Thalie McDougall, une amie de Mme Rose, en entrant dans le petit trailer situé en plein centre de Hay River, à l’intersection des rues Woodland et Riverview. Mme McDougall, qui a suivi les déboires de la Soup Kitchen, se réjouit pour l’organisme à but non lucratif.

Cela incitera les gens à venir donner de leur temps à la Soup Kitchen? C’est, du moins, le désir que manifeste la présidente, qui occupe son poste à la soupe populaire depuis 1997. L’établissement, qui nourrit près de 4 000 personnes par année, soit l’équivalent ou presque de la population même de Hay River, déménagera au début du mois d’août, si tout se déroule comme prévu. Une grande cérémonie d’ouverture sera organisée, « avec un ruban à couper, une grande cérémonie, je vais convier tout le monde! », s’exclame Mme Rose. Loin de s’asseoir sur sa victoire encore fraîche, Mme Rose annonce, du même coup, qu’elle participera à une rencontre gouvernementale concernant la pauvreté, en septembre prochain, à Yellowknife. Comme quoi un combat n’est jamais réellement terminé!