le Jeudi 3 juillet 2025
le Jeudi 15 septembre 2011 9:44 Société

Agriculture Une foire au Nord du Grand lac

Agriculture Une foire au Nord du Grand lac
0:00 0:00

La foire de l’automne rassemble les jardiniers urbains et les fermiers.

 

Alors que la capitale ténoise atteint déjà le point de congélation durant ses nuits de septembre, trois organismes ténois ont profité du samedi 10 septembre pour organiser la foire de l’automne durant la courte intersaison septentrionale.

La foire de l’automne est le fruit de la collaboration de trois organismes : Ecology North, l’Association territoriale des fermiers et l’Association des jardins communautaires. La salle communautaire du Northern United Place de Yellowknife s’est remplie de jeunes familles, de cultivateurs nordiques, de pouces verts, de jardiniers urbains et de pique-assiettes. La foire s’est en effet déroulée sous forme de repas-partage, où tous et chacun ont proposé un plat confectionné avec des produits récoltés aux TNO. Salsa aux baies sauvages, soupe de betterave, casserole de chou, poitrine de canard fumé, chaudrée de corégone… tout pour nourrir plus de 70 personnes.

Dwayne Wohlgemuth, qui travaille pour Ecology North, décrit cette foire : « C’est une célébration des aliments locaux! Tous font des plats avec ce qu’ils ont récolté, et il y a aussi un concours des légumes les plus gros et des meilleures préparations de salsa. »

Impliqué depuis plusieurs années au sein des jardins communautaires, Dwayne Wohlgemuth assure que l’intérêt pour ces lots cultivables en pleine ville est « incroyable ». « Nous avons inauguré un nouveau jardin à l’école Weledeh cette année, et tous nos lots étaient occupés. Il y a tellement d’intérêt que nous voulons créer plus de jardins avec l’aide de bénévoles et de ressources supplémentaires », avance M. Wohlgemuth, précisant qu’un terrain dans le quartier de Niven Lake et une parcelle de terre dans celui de Trails End sont déjà réservés à cette fin.

L’Association territoriale des fermiers a profité de l’événement pour sortir de son chef-lieu, Hay River, et organiser son assemblée générale annuelle au Nord du Grand lac des Esclaves. France Benoit, qui siège au conseil d’administration de cette organisation, se réjouit de cette ouverture qui facilite la progression de la promotion de leurs activités territoriales. « C’est la première fois depuis 1973 que nous organisons notre AGA à Yellowknife. On voulait sortir du Sud des TNO et l’occasion de la foire était bonne pour faire notre rentrée sur la scène territoriale. Ce fut une super année sur le plan de la formation. L’Association des fermiers s’est rendue dans plusieurs collectivités du Sud du Grand lac. Cet automne et cet hiver, on espère être dans ici dans la région nord, à Yellowknife, Dettah, Lutselk’e et dans la région tlich’o », énumère-t-elle. Cette approche territoriale cadre avec l’idée que tout le monde aux Territoires du Nord-Ouest fait maintenant partie d’un large mouvement qui est centré sur la nourriture. Mme Benoit insiste sur le fait que les gens sont plus préoccupés par ce qu’ils mangent, la provenance de leurs aliments et la qualité de la production alimentaire. « Il y a toute sorte de bénéfices indirects [à l’agriculture locale], à l’échelle communautaire, par exemple, les gens échangent plus lorsqu’ils se retrouvent côte à côte à cultiver leurs lots dans les jardins communautaires », conclu-t-elle.