Courtney Baker est éducatrice à la Garderie Plein Soleil depuis cinq ans : « J’adore ce que je fais, et c’est à cause de ça que je travaille ici depuis tellement longtemps. »
Courtney Baker commence à travailler à la Garderie Plein Soleil à temps partiel, alors qu’elle est étudiante à l’école Allain St-Cyr. « Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours voulu être éducatrice ou une prof. C’est ça le rêve que j’avais et c’est ça que je fais », raconte-t-elle.
Ce qui la motive au quotidien : les enfants et les filles avec qui elle travaille.
C’est comment, s’occuper des enfants des autres? « Il y a des moments où c’est plus de défis, et il faut avoir beaucoup de patience aussi », répond-t-elle. Ainsi, passionnée et armée de patience auprès de son groupe de huit enfants, elle décrit qu’ils écoutent consignes et sont aussi habitués à elle. C’est d’ailleurs une relation spéciale qu’elle entretient avec ces enfants, qu’elle traite comme s’ils étaient les siens, qu’elle voit chaque jour.
Sa mère, Margaret Cimon, travaille avec elle à la garderie, dans le même local. « Avant, elle avait une garderie chez elle, pendant 17 ans, et voulait un changement. Elle adore les enfants et en grandissant, j’ai vu ça. » Une source d’inspiration pour la jeune éducatrice.
Concilier travail et familleEn plus de son groupe de huit, Courtney a un fils de 4 ans. À son retour de son congé de maternité, elle est revenue à la Garderie Plein Soleil avec lui. « Il vient de monter en haut [à l’école Allain St-Cyr] », dit-elle souriante.
Et le retour à la maison pour prendre le rôle de maman, après une journée à la garderie? « Ça ne me dérange pas du tout, j’adore les enfants. Des fois, avec mon fils, il y a des moments où c’est un peu plus dur, mais moi, je n’ai vraiment pas de misère à terminer de travailler et à retourner à la maison avec lui. »
« Il m’aide beaucoup, moi et lui, on est vraiment proches, on fait tout ensemble. On a une routine assez stricte, il la suit et ça m’aide beaucoup à la maison. »
Maman monoparentale, elle est positive et affirme prendre la vie au jour le jour. « Et ça marche ! », dit-elle. Elle explique aussi que d’avoir travaillé à la garderie lui a donné des outils qu’elle utilise aujourd’hui auprès de son fil.
« Le soutien extérieur, ça m’aide beaucoup aussi », faisant référence à sa famille, avec qui elle passe beaucoup de temps.
Si tu avais un conseil pour une jeune famille, ce serait?
« D’avoir beaucoup de patience, beaucoup beaucoup de patience je dirais, et de ne pas stresser des petites choses et de juste faire ça une journée à la fois. Et s’il y a des choses qui arrivent, d’essayer de trouver une solution.