le Mardi 15 juillet 2025
le Jeudi 13 juin 2019 19:15 Société

Volleyball Les Faucons s’envolent à Hawaï

Volleyball Les Faucons s’envolent à Hawaï
0:00 0:00

Les joueurs feront un voyage de rêve après une année de discipline et de collectes de fonds.

Huit sportifs des écoles Boréale et St-Cyr se sont envolés pour Honolulu le 9 juin dernier pour participer à l’Aloha Summer Volleyball Classic, un tournoi international.

Selon leur entraineuse Isabelle Pineault, il s’agit de la seule équipe canadienne à participer au tournoi.

Il s’agit d’Allen Gostic, Tyson Maher, Gavin Lamoureux, Conner McKay Ivanko, Landon Bowkeer et Spencer Tweedie-Pitre, de Boréale, et de Sacha Corminboeuf et Jack Boivin, d’Allain St-Cyr.

Enseignante de prématernelle et de maternelle à l’école Boréale, Isabelle n’a jamais joué au volleyball à un haut niveau, mais possède une expérience certaine dans cette discipline. Une équipe a participé aux Jeux de la francophonie canadienne 2017 à Moncton sous son égide.

Avec Mme Pineault, le sport est relié aux études et à la discipline personnelles.

Avant de commencer à s’entrainer trois fois par semaine, les élèves ont signé un contrat.

« Ils doivent être à jour dans leurs travaux d’école, énumère Mme Pineault, parler français, avoir une attitude positive, et être présents aux pratiques et aux activités de financement. »

Deux fois, se rappelle-t-elle, les pratiques de volleyball ont été remplacées par des études de français.

« Si tu ne respectais pas ton contrat, tu risquais de ne pas venir à Hawaï, souligne l’entraineuse. Ça les a aidés à être responsables. »

Bénévolat et collectes de fonds
Les adolescents ont aussi fait du bénévolat et organisé des collectes de fonds, qui, avec l’aide des commanditaires, ont suffi à payer transport et hébergement.

Quand Mme Marielle, la concierge de l’école, a été absente pendant neuf jours, l’équipe de volleyball masculine a effectué une partie de ses tâches habituelles, comme ramasser les poubelles, passer l’aspirateur, etc.

« C’était une façon de la remercier pour son aide », dit Isabelle Pineault.

Comme activités de financement, les jeunes athlètes ont non seulement fait des ventes de garage, ramassé les déchets dans les parcs de la ville et servi des repas chauds, mais ils ont aussi organisé un tournoi de volleyball contre la GRC pour les 7e et 8e années.

Six équipes y ont participé et les parents de deux des joueurs, d’origine philippine, ont préparé des mets de leur archipel, qui ont été très populaires.

« Nous avons fait 1500 $ de profit, dit Mme Pineault, et les agents de la GRC sont venus plusieurs fois aider (les jeunes au volleyball). »

Les petites entreprises de Hay River ont versé 19 000 $ de commandites pour le projet.

« Nous avons eu l’appui de la direction, ajoute l’enseignante, et une belle collaboration des parents, qui ont cru au projet.»

Un début
Huit équipes s’affronteront dans la catégorie des Faucons, U16 masculin, parmi lesquelles des équipes de la Finlande et de la Norvège; cependant, ils n’affronteront que des équipes hawaïennes.

Des vêtements sportifs ont été commandés spécialement pour l’occasion.

« C’est un tournoi qui les motive, note Isabelle Pineault. Ils sont très excités, bien préparés, ils ont un bel esprit d’équipe. Ils apportent des devoirs parce qu’ils ont un examen au retour. »

Mme Pineault et les Faucons seront accompagnés à Hawaï par deux parents, Kim Ivanko et Mike Maher.

Les Faucons devraient ensuite participer au tournoi Orange à Sept-Îles au printemps 2020, puis aux Jeux de la francophonie canadienne de Victoria l’été suivant.