2020 marque le dixième anniversaire de Walk to Tuk. Chaque année, durant les mois les plus sombres et froids de l’hiver, l’Association NWT Recreation and Parks organise cette activité afin de motiver les gens à faire, malgré l’hiver, de l’activité physique à l’extérieur.
Les gens se regroupent en équipe et marchent collectivement et virtuellement la distance qui sépare l’embouchure du fleuve Mackenzie à Fort Providence jusqu’à la fin de son delta à Tuktoyaktuk, soit 1658 km.
L’équipe Les Voyageurs, formée récemment, qui regroupe des francophones, des anglophones et des francophiles, a, quant à elle, créé un sous-groupe pour ceux qui veulent marcher dans la langue de Louis Riel. Walk to Tuk devient Walk to Talk. L’initiative est de Roxanne Valade et de Robin Young.
L’activité physique se double d’une activité linguistique : offrir l’occasion aux anglophones et francophile de parler en français. Pour Robin Young, qui a amélioré son français lors de sa dernière année passée à Montréal et en Gaspésie, ce groupe de marche est pour lui un prétexte en or pour continuer à pratiquer sa langue seconde dans un contexte amicale et sans jugement.
« Tout le monde est très accueillant avec moi et c’est important parce que quand tu parles une langue qui n’est pas ta langue maternelle, des fois, tu es nerveux, c’est stressant, alors quand les gens sont très gentils comme ça, c’est beaucoup plus facile », dit-il.
En effet, en regard de l’apprentissage d’une langue seconde ou étrangère, on est tous vulnérables comme des enfants. Les Voyageurs se rassemblent tous les mardis et les jeudis à 12 h 30 en face de l’édifice Greenstone et effectuent le même trajet à chaque fois afin de faciliter l’intégration des nouveaux marcheurs. L’itinéraire est d’environ 25 minutes. Jusqu’à la fin du mois de février, il est toujours possible de se joindre à une équipe existante, dont celle en français.
« Plus il y a de fous, plus il y a de fun » de commenter RoxanneValade.
Robin Young, quant à lui, conclut ainsi : « Que vous parliez français couramment ou juste un petit peu, vous êtes tous les bienvenus. »
Plein air en français Quand les babines suivent les bottines
Plein air en français Quand les babines suivent les bottines
00:00