Les uniformes de l’équipe des Territoires du Nord-Ouest ont été dévoilés, le 13 février. Manteau bleu pétrole, pantalon vert électrique et veste tricolore… Les athlètes – âgés entre 12 et 18 ans en moyenne – sont prêts à affronter leurs adversaires. C’est la marque Karbon qui a réalisé les uniformes.
« Ils seront 388 à partir pour Whitehorse, athlètes et coachs confondus », détaille Whitney Weaver, responsable marketing de l’équipe des TNO. Une grosse goutte dans l’océan de personnes présentes puisque cette année, 2000 personnes seront réunies à Whitehorse du 15 au 21 mars 2020.
Depuis la création des jeux en 1970, c’est la septième fois que la capitale du Yukon en est la ville hôte.
Neuf équipes
Vêtue des pieds à la tête de son uniforme, Emily Hazenberg est très fière de porter les couleurs de son territoire. « Ce que je préfère, c’est le manteau, il est très confortable », se réjouit-elle. L’athlète de 13 ans fait partie de l’équipe de patinage artistique.
Les TNO devront affronter pas moins de huit autres équipes. Parmi elles, on retrouve quatre autres délégations du Canada dont le Yukon, le nord de l’Alberta, le Nunavik-Québec et le Nunavut. Le reste du Nord sera représenté par l’Alaska, le Groenland, le Sapmie (région des Samis qui s’étend sur la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie) et le Yamal (Russie).
Vingt-et-un sports différents
« Je suis vraiment super excitée et pressée que ça commence », s’enthousiasme Kali Skauge.
La jeune fille de 13 ans fait partie de l’équipe de patinage de vitesse. Malgré son âge, c’est déjà la deuxième fois qu’elle participe aux Jeux. Elle était à Hay River et à Fort Smith en 2018. Du côté des sports, pas moins de 21 disciplines seront représentées. Ainsi au programme de ces jeux version 2020, on retrouvera quatre catégories : sports traditionnels, sports nordiques, sports intérieurs et sports de glace.