Le 31 mars dernier, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a débloqué un financement pour la réhabilitation de l’Arnica Inn en logements sociaux. Le montant précis destiné à ces derniers n’a pour le moment pas été précisé.
Au total, 5 millions de dollars seront consacrés à créer des logements temporaires pour permettre l’auto-isolement des sans-abris. Cela inclut 1,4 million de dollars pour 36 places à Aspen Apartments et 25 places à l’Arnica Inn. Le reste, 3,6 millions de dollars, permettra de mettre sur pied 130 places en dehors de Yellowknife, et d’effectuer différentes rénovations.
Si le réaménagement de l’hôtel est aujourd’hui dans les petits papiers du gouvernement, cela n’a pas toujours été le cas. En parallèle de cette décision, un autre acteur militait en sa faveur, depuis maintenant plus d’un an : l’organisme Yellowknife Women’s Society (YKWS).
Selon Bree Denning, la directrice de l’association, cette décision du GTNO a été prise en raison de la pandémie de la COVID-19 : « Il y a beaucoup de gens dans le besoin et il faut se rendre à l’évidence qu’un bâtiment comme cela est nécessaire dans la situation actuelle. »
Historique
Il y a plus d’un an maintenant, YKWS, basée dans la capitale des TNO, a répondu à un appel de projets. Depuis sa fondation en 1990, cette société à but non lucratif lutte contre l’exclusion des femmes et les aide à s’intégrer dans la vie, notamment en leur fournissant un toit. Dans sa ligne de mire, la réhabilitation de l’hôtel, reconnaissable à sa devanture rouge, situé sur l’avenue Franklin. Le bâtiment est constitué d’un grand nombre de logements qui pourraient très facilement se transformer en 42 appartements distincts.
Fin février, la Société canadienne d’hypothèque et de logements (SCHL) écarte la proposition, laissant l’association sans solution. Refaire une proposition s’avère trop compliqué et surtout, impossible dans les délais imposés. À ce moment, la mairesse de la capitale des TNO, Rebecca Alty, avait affiché sa consternation sur les réseaux sociaux et son soutien à la YKWS.
Rebondissements
Plus d’un mois après cette décision, le vendredi 27 mars, l’organisme Yellowknife Women’s Society annonce avoir signé un accord pour la réhabilitation de l’Arnica Inn. Le groupe Tony Chang, également propriétaire de YK Chrysler et de la franchise Boston Pizza de Yellowknife, lui permet de transformer et d’utiliser le bâtiment, mais lui accorde également un sursis d’un an pour réunir les fonds.
L’affaire semble enfin se dénouer, seulement un nouveau problème vient s’ajouter à l’intrigue : le lundi suivant, Bree Denning apprend que l’assurance qui couvre actuellement la propriété avait « renié » sa couverture. Dès lors, la société a trente jours pour trouver une nouvelle compagnie d’assurance.
Aucune raison n’a, semble-t-il, été fournie selon la directrice : « C’est un délai assez court, il va falloir trouver les bonnes personnes et ce, malgré la fermeture des frontières des TNO. »
Bree Denning, qui a reçu un prix au nom de la YKWS pour son implication dans la communauté, se dit tout de même soulagée par ces derniers évènements, même si elle sait que l’histoire est loin d’être terminée. « Évidemment qu’on est sur de meilleures voies qu’en février dernier, mais il reste encore beaucoup à faire, c’est un autre défi. »