le Dimanche 25 mai 2025
le Jeudi 23 juillet 2020 16:02 Société

Premier camp LGBTQ2S+ aux TNO

Premier camp LGBTQ2S+ aux TNO
00:00 00:00

Du 21 au 25 aout, la Rainbow Coalition de Yellowknife et le NWT Creative Collective ont conjointement mis sur pied le premier camp d’été LGBTQ2S+ pour les jeunes.
Ce « Qmunity Camp » est proposé aux adolescent(e)s de 12 à 19 ans habitant la capitale des TNO et les collectivités environnantes. Seules 16 places sont disponibles.
« Nous organisons un camp traditionnel avec de multiples activités en plein air, mais également, des ateliers de discussions sur les différentes identités sexuelles », détaille la directrice générale de la Rainbow Coalition, Chelsea Thacker.
« J’ai été très inspirée par la course “Rainbow Run” de juillet 2019 [organisée par la Rainbow Coalition pendant la Pride], explique la présidente de NWT Creative Collective, Lindsay Debassige. Il y avait un grand nombre de jeunes présent à cet évènement, et c’était tellement incroyable de les voir dans toute leur authenticité. Ils se sentaient en sécurité, ce qui n’est pas toujours le cas. »
Par la suite les deux directrices se sont retrouvées avec la même idée en tête : créer un lieu où bienveillance et écoute seraient les mots d’ordre.
La mise en place de ce camp n’a pas été de tout repos. Elles travaillent sur le projet depuis près d’un an. « Nous avons commencé à y réfléchir en septembre, se souvient Chelsea Thacker. Il a fallu trouver divers financements et, ensuite, la COVID-19 est arrivée… »
Après avoir longuement discuté avec les autorités sanitaires, les organisatrices ont pu confirmer la composition de cette petite troupe avec sérénité. « Nous avons eu un peu peur que ça ne se fasse pas, mais tout est maintenant en ordre », atteste l’administratrice de la Rainbow Coalition.

Inscriptions gratuites
Canot, randonnée, chants autour du feu… Les activités seront extrêmement similaires à celle d’un camp d’été traditionnel.
« Nous allons par exemple faire des promenades avec des ainé(e)s sur le territoire », développe Lindsay Debassige. « Nous avons même prévu de construire des cabanes d’oiseaux », ajoute Chelsea Thacker avec enthousiasme.
Les participants seront divisés en groupes, aléatoirement ou bien par tranche d’âge, qui sera chacun encadré par un « chef de bande ».
Grâce aux commanditaires tels que le Conseil des arts des TNO et la Foster Family Coalition, prendre part au camp est entièrement gratuit. Les deux organisations à but non lucratif ont pu compter l’une sur l’autre pour s’entraider et amasser le maximum de fonds.
« C’est un très gros projet que nous avons mis en place, et nous ne pouvions pas nous permettre de le soutenir seuls », assure la présidente de NWT Creative Collective.

Communauté « saine » et « sécuritaire »
« Nous sommes la seule organisation qui s’occupe des jeunes LGBTQ2S+ dans l’ensemble des TNO. Il n’y a jamais eu un camp comme celui-ci aux Territoires et nous avons réellement envie de faire découvrir la nature, d’aller à la rencontre des terres ancestrales, insiste la cadre de la Rainbow Coalition. C’est également très important d’encourager les jeunes à se retrouver entre eux, et de construire une communauté saine et sécuritaire. »
Si tout jeune LGBTQ+ ou en questionnement est admissible au programme, l’organisation donne « la priorité à celleux qui s’identifient comme autochtones bispirituels polydésavantagés » [en anglais : « multi intersectional Indigenous two-spirited »], comme indiqué sur le site Web de la Rainbow Coalition.
« C’est primordial pour nous d’être proches des personnes autochtones, noires et de toutes origines au sein de notre communauté parce qu’elles sont statistiquement désavantagées », éclaircit Chelsea Thacker avant de conclure : « Elles font souvent face à davantage de discriminations, donc nous devons les faire sentir prioritaires, mais nous n’écartons évidemment personne. »
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 juillet.