le Dimanche 25 mai 2025
le Jeudi 30 juillet 2020 15:58 Société

À contre-courant Betsy, le motorisé devenu péniche

À contre-courant Betsy, le motorisé devenu péniche
00:00 00:00

Dans la baie de Yellowknife, perchée sur ses quatre roues, un VR flotte. Au milieu de ces congénères vagabondes, ce nouvel arrivant intrigue, tout comme son propriétaire, Alex Griffin, dont l’occupation favorite du moment est d’être en équilibre sur le toit, un marteau à la main.
Au volant de son habitation, cet Anglais expatrié dans le Nord canadien depuis une dizaine d’années, a fait le choix, entouré de sa femme et de ses deux chiens, de quitter la terre ferme pour le lac.
Maison roulante devenue navire, elle a même droit à son petit nom, à l’image d’un membre de la famille à part entière. « Nous l’avons appelé Betsy. Je l’aime à mourir », sourit le jeune anglais.
Durant quelques années, « Betsy » était déjà le domicile du couple. Ce dernier a toujours eu l’idée de la lancer un jour à l’eau. « C’était un moment très important, nous avions tellement imaginé et attendu que ça arrive », se souvient Alex Griffin.
Ainsi, à l’arrivée des beaux jours, une petite équipe d’amis a assisté le couple afin de mettre l’engin à l’eau. L’entreprise périlleuse a duré toute une matinée. « Mais avant cette journée, il a tout de même fallu une semaine de préparation », se rappelle le propriétaire.
La mise à l’eau, réel évènement pour la famille Griffin, a été filmée par l’un de leurs proches et, ensuite, publiée sur les réseaux sociaux. Intitulé « Le voyage de Betsy », la courte vidéo de trois minutes, retrace au rythme de riffs de guitare, les derniers instants de la caravane sur le sol. Sous un soleil éclatant, on peut y voir chacune des étapes, de l’installation de la structure métallique, sorte de ponton flottant, à son voyage, poussé par un bateau à moteur, jusqu’à son ancrage définitif.

Projet au long court
« Je voulais faire ceci depuis de nombreuses années. Je vis à Yellowknife depuis 2011, et j’ai toujours désiré avoir ma propre habitation sur le lac, raconte le propriétaire. Durant les dernières années, avec mon épouse, nous avons quitté les TNO pour la Nouvelle-Écosse. Et là-bas, nous avons rénové le motorisé pour le transformer en maison. »
Un jour, un proche qui connaissait l’envie d’Alex Griffin d’habiter dans une maison-bateau, lui a tout simplement glissé l’idée : « Mais pourquoi ne pas installer ton VR sur des flotteurs ? »
L’idée a instantanément germé dans la tête du Britannique.
Plus aisé à dire qu’à réaliser, Alex Griffin confie que l’affaire ne s’est pas réglée en seulement quelques heures. « Il y a eu pas mal de frustrations parce que ce n’était vraiment pas facile !, se souvient-il. Tout d’abord, le plus compliqué a été de trouver le " vaisseau " sur lequel l’installer. Nous ne voulions pas acheter, mais recycler d’anciens flotteurs. »
Avant de mettre à l’eau « Betsy », la première étape a constitué à isoler la carrosserie du véhicule afin de pouvoir traverser les températures les plus basses.
« Ce n’est pas qu’un projet estival; c’est notre maison tout au long de l’année, donc elle a besoin d’être entièrement protégée », insiste Alex Griffin.
Environ 6 cm de matières isolantes sont fixés sur une structure en bois, intégralement aménagée par les propriétaires. Le propriétaire en est certain : « Nous sommes fin prêts pour affronter l’hiver ! »
À l’instar d’une maison-bateau traditionnelle, outre le côté bucolique de la vie au fil de l’eau, l’avantage d’un tel mode de vie est économique. « Louer ou acheter une maison ici n’avait pas de sens pour nous à cause des prix beaucoup trop élevés, détaille Alex Griffin. Nous ne payons pas de taxes foncières, nous remboursons seulement un emprunt, ce qui rend tout plus facile. »