À partir du 1er septembre, de nouvelles versions des permis de conduire et des cartes d’identité des TNO seront mises en circulation. Les anciens documents resteront toutefois valides jusqu’à leur date d’expiration.
Dès novembre, de nouvelles cartes d’identité temporaires seront aussi disponibles. La réception des cartes officielles devrait arriver « de deux à trois semaines après » en avoir fait la demande, selon le directeur de la division de conformité et des permis du ministère de l’Infrastructure, Kevin Dunbar.
Comme l’indique M. Dunbar, ces changements permettront de limiter au maximum la production de faux documents. « Nous essayons de les renouveler tous les dix ans dans l’idée de protéger aux mieux les résidents grâce aux dernières technologies », explique-t-il. La version précédente des permis et cartes d’identité avait été conçue en 2006.
D’après le nouveau ministre de l’Infrastructure, R. J. Simpson, cité dans un communiqué : « nos nouveaux permis de conduire et cartes d’identité générales sont désormais parmi les plus surs au monde, assurant aux résidents des Territoires du Nord-Ouest la meilleure protection possible contre la fraude. »
Reconnaissance faciale
Autre nouveauté importante, un système de reconnaissance faciale — « une première aux TNO » — sera mis en place « afin de mieux protéger l’identité des résidents ténois », précise Kevin Dunbar.
Lorsqu’une personne viendra renouveler son permis ou sa carte, une photo biométrique sera prise et enregistrée dans un système. Les données photographiées sont visibles sur ces documents au verso sous la forme d’un code QR.
Cette technologie permet de vérifier une identité en quelques secondes grâce aux traits caractéristiques du visage.
Elle « empêche quiconque d’obtenir plusieurs permis ou cartes d’identité dans plusieurs provinces ou territoires », peut-on lire dans le communiqué
« Valoriser la diversité de notre culture »
D’un point de vue esthétique, la conception des futurs permis et cartes d’identité a été repensée dans le but de « valoriser la diversité de notre culture », explique la conseillère principale en services créatifs de communication, Adèle Bisaillon.
Sur les deux documents apparaissent les images d’un diamant, de l’ombre arctique (poisson emblème des TNO), ou encore de la dryade à huit pétales. On pourra également y retrouver le soleil de minuit et l’épilobe à feuilles étroites, « car il pousse partout dans le Nord », indique le communiqué. La carte d’identité générale est ornée d’un renard.