La maison de retraite Avens a signé un contrat avec le constructeur Nahanni afin d’accueillir entre 100 et 200 personnes supplémentaires.
« Le contrat est signé, l’argent est sécurisé, approuvé, donc le projet d’extension va de l’avant », confie le directeur des opérations d’Avens, Maxime Carpentier.
En parallèle de son opération de collecte de fonds « Care on Wheels » (lire article), la résidence de soins longue durée de Yellowknife, Avens Community for Seniors, a signé un contrat avec Nahanni Constructions de plus de 30 millions de dollars.
Le projet consiste à augmenter nettement le nombre de places disponibles à la maison de retraite, et ce, en garantissant un cout accessible. Seront construites environ 100 unités d’habitation. Autrement dit, des appartements classiques pouvant loger entre une à deux personnes. Jusqu’à 200 places seront ainsi disponibles.
« C’était quelque chose qui était dans les plans depuis longtemps parce que le terrain vague [en arrière d’Avens] a été “dynamité” aux alentours de 2010, explique M. Carpentier. Mais ça fait peut-être un an qu’on est dans les plans plus détaillés. »
Le lieu choisi pour l’extension est situé derrière les habitations existantes. Très en pente et parsemé de pierres de granite, il sera aplani dans les mois à venir. « Les unités vont également remplacer les stationnements, et devraient rejoindre un des blocs d’habitations actuels », précise le directeur des opérations.
« Extrêmement fier et content »
Pour l’heure, l’organisme à but non lucratif s’occupe de la validation des permis avec la Ville de Yellowknife et de tâter le pouls auprès de la population environnante.
« Il va y avoir des consultations publiques dans les prochains mois avec les voisins immédiats, ainsi que la communauté plus large puisqu’on dessert davantage que Yellowknife », détaille Maxime Carpentier.
La construction devrait débuter au printemps prochain, et s’étendre pendant au moins 18 mois.
« On est extrêmement contents, extrêmement fiers, conclut avec le sourire le directeur des opérations. C’est en ce moment un des projets les plus gros de Yellowknife en matière de construction. »