le Dimanche 25 mai 2025
le Jeudi 17 septembre 2020 17:19 Société

Une collecte en bonne route

Une collecte en bonne route
00:00 00:00

La maison de retraite de Yellowknife, Avens, demande l’aide de la communauté avec l’opération « Care on Wheels » pour remplacer son bus.

Une retraite bien méritée. Après 22 années de bons et loyaux services, le bus transportant les résidents d’Avens est en passe de trouver un remplaçant.

« Étant un organisme à but non lucratif, on demande l’aide de la population et des entreprises pour être capable d’avancer l’argent », détaille le directeur des opérations, Maxime Carpentier.

Selon ce dernier, un nouvel équipement est estimé à environ 125 000 dollars, un montant impossible à rassembler sans appui.

« C’est un gros cout pour nous, continue-t-il. Mais c’est aussi une des lignes sur notre liste de tâches la plus pressante en ce moment. »

La solution : rejoindre la communauté. Une collecte de fonds, nommée « Operation Care on Wheels » a ainsi été lancée le 8 septembre. « En seulement deux jours, on a eu 5 000 $, ce qui a donné un bon coup de pouce », félicite M. Carpentier.

Au total, l’organisme a réussi à réunir environ 40 000 dollars grâce à l’appui financier de plusieurs entreprises situées dans la capitale ténoise.

Une société de soudure a notamment fait un don de 20 000 dollars, échelonné sur quatre ans.

« Souvent, on pense qu’Avens ne dessert que les habitants de Yellowknife, mais environ 30 % de notre population est originaire de l’extérieur de la ville. On est un centre territorial de soins longue durée, tient à rappeler Maxime Carpentier. Cet argent-là va servir à toutes les personnes âgées des TNO qui viennent vivre chez nous. »

« Plan de succession »

« C’est un modèle de 1998, il est encore sécuritaire, mais il faut agir avant qu’il ne devienne plus risqué, affirme-t-il. À un certain âge, il faut un plan de succession. »

Si la vieille navette est encore en bon état, certaines fonctions lui font aujourd’hui défaut. « L’élévateur hydraulique en arrière pour les fauteuils roulants, crucial pour embarquer les gens, commence à nous donner un peu de difficulté », détaille-t-il. Par ailleurs, la porte avant du véhicule n’a plus qu’une seule fenêtre, l’entrée est protégée par une toile en plastique.

Les jours de l’ancien bus ne sont pas comptés, mais l’objectif est de réunir l’argent pour le printemps. La collecte de fonds est prévue pour durer 5 mois. « C’est un objectif qui est réaliste parce qu’on a tout de même une large somme à avancer, donc on ne peut pas être trop pressant », estime le cadre.

L’idée est également de ne pas mettre « trop de pression » sur les donateurs. Et jusqu’ici, « on a une excellente réponse de la communauté », se réjouit Maxime Carpentier.

Les membres d’Avens ont déjà commencé à imaginer la manière dont l’ensemble des donateurs allait être remercié : « Certainement, sur les réseaux sociaux tout d’abord, mais aussi sur le bus lui-même, annonce-t-il. Selon la grosseur des montants, les noms des donateurs pourront être visibles sur l’arrière du bus. »

Lutter contre l’isolement

Magasinage ou rendez-vous médicaux, le bus permet de rester connecté au reste de la collectivité.

« Ça amène les ainés à sortir du centre pour ne pas qu’ils perdent leurs habitudes, explique Maxime Carpentier. Et c’est aussi aller à la pêche à la rivière Yellowknife, faire des feux de camp, les garder connectés à la nature. »

Également, l’achat du prochain bus met de l’huile dans un engrenage de diverses améliorations : le plan est d’ouvrir le service de navette aux autres ainés de Yellowknife, non-résidents d’Avens.

« On veut rejoindre les personnes âgées de la ville pour briser l’isolement de cette tranche de la population », confie le directeur des opérations. Et c’est aussi de pouvoir conduire les prochains résidents de la future extension (lire article). »

Des horaires adaptés seront mis en place.