le Samedi 24 mai 2025
le Jeudi 3 Décembre 2020 15:51 Société

Un engagement au masculin

Un engagement au masculin
00:00 00:00

Répondant à l’appel lancé par la militante Nancy McNeill, depuis septembre, le Ténois Jay Boast convie les hommes de Yellowknife aux réunions Answer the Call. Les participants s’affairent à explorer et déconstruire les mentalités solidement ancrées qui contribuent à perpétuer la violence sexuelle subie par les femmes, sous ses formes les plus subtiles.

« Je pars du principe que les hommes ont tendance à vouloir régler les problèmes rapidement plutôt que d’y réfléchir. Bien sûr, on veut empêcher les autres de faire du mal, mais ça ne dévoile pas nos propres angles morts, les comportements que l’on ne perçoit pas en nous-mêmes », explique M. Boast.

Cet automne, les participants ont été incités à discuter, à réfléchir, à explorer leurs idées préconçues, et à prendre conscience de leurs propres responsabilités, en tant qu’hommes, dans cette culture qui génère son lot d’insécurité chez les femmes.

Cet hiver, le groupe doit maintenant passer à la seconde étape, et inclura des conférencières invitées aux réunions. « Elles pourront nous apprendre beaucoup de choses, explique M. Boast, mais, en fin de compte, c’est nous qui demeurons responsables des changements que nous voulons apporter. »

Le tout devra ainsi mener à l’étape ultime : sortir et poser des actions concrètes pour contribuer à combattre la violence subie par les femmes. « J’espère bien sûr que mon initiative en inspirera d’autres, qu’elle contribuera à alimenter les réflexions, et qu’elle incitera encore plus d’hommes à agir et à prendre leurs responsabilités. »