le Mercredi 7 mai 2025
le Jeudi 27 avril 2023 11:28 | mis à jour le 6 mai 2025 22:52 Société

Renards, huskys et autres animaux sportifs

Renards, huskys et autres animaux sportifs
00:00 00:00

Les garçons et les filles des 6e et 7e années de l’école Allain St-Cyr ont participé au tournoi Super Soccer Junior, avec quatre autres écoles de Yellowknife.

Pendant trois jours, les équipes masculines et féminines d’Allain St-Cyr, Les Renards, ont disputé plusieurs matches contre Les Huskies de l’école St-Joseph, les Wolves de Weledeh Catholic School, les Wildcats de Weledeh et les Gold de Princess Alexandra.

Après la fin du tournoi, Martin Deschesnes, enseignant d’éducation physique à l’école Allain St-Cyr, était très fier de ses élèves. « Nous avons eu une très bonne participation de filles, de la sixième à la septième année. Elles ont fait beaucoup d’efforts, ont travaillé fort, il y avait une belle chimie et j’ai vu qu’elles s’entendaient très bien toutes ensemble », a-t-il déclaré.

M. Deschesnes a également souligné les mérites des garçons : « Il n’y avait qu’un seul garçon qui était en septième année et tous les autres étaient en sixième, mais ils ont quand même joué dans la catégorie de la septième année. Et pourtant, ils ont très bien joué et se sont rendus à la demi-finale. »

Le responsable de l’éducation physique de l’école francophone de Yellowknife a rappelé que les jeunes ont eu un mois et demi pour se préparer pour le tournoi et que l’enthousiasme des jeunes pour ce sport est similaire à celui qu’ils ont pour d’autres pratiques sportives. « Quand on les voit pratiquer chaque sport, on se rend compte qu’ils ont la flamme dans les yeux », a-t-il affirmé.

La joueuse Sarah tire le ballon au loin et marque un but pour les Renards contre les Huskies de l’école St-Joseph. (Photo : Cristiano Pereira)

« Ils aiment jouer, ils aiment être ensemble et ils aiment l’activité physique. Ils comprennent bien les valeurs du sport : la compétition, oui, mais dans une philosophie où le plus important est d’avoir une meilleure qualité de santé », a ajouté l’enseignant de la pratique sportive.

Aucune des équipes francophones n’a remporté le tournoi, mais, pour l’éducateur sportif, cela n’a guère d’importance. « Dans les tournois scolaires, la priorité n’est pas de gagner, a souligné M. Deschesnes. La priorité est de développer les jeunes au maximum, de viser un bon esprit sportif et la coopération, vivre de bonnes expériences et créer de bons souvenirs ensemble. »

L’enseignant d’éducation physique précise aussi qu’il ne faut pas confondre le sport scolaire et le sport communautaire « où il existe des clubs pour les jeunes qui veulent vraiment performer ».

Martin Deschesnes a remercié les entraineurs Jessica Fortin, Ingrid Wood et Aamir Munif pour leur temps consacré à la préparation des jeunes. Il a également tenu à souligner que ce temps a été donné à titre bénévole.