Onze jours après avoir reçu l’ordre d’évacuer à cause d’un incendie de forêt, les résidents de Hay River peuvent rentrer chez eux.
Les résidents de Hay River peuvent retourner à leur domicile dès ce jeudi 25 mai, ont annoncé les représentants de la Ville, mercredi. L’incendie de forêt, qui a brulé 32 km2 à l’est de la rivière Hay dans la réserve de la Première Nation Kátl’odeeche, reste cependant hors de contrôle.
Des pompiers mouillent la végétation pour limiter la propagation de l’incendie de forêt. (Courtoisie GTNO)
Plus de 4100 habitants de la ville et de la réserve avaient reçu l’ordre d’évacuer d’urgence leur domicile le 14 mai. Cet ordre est désormais réduit à une alerte d’évacuation, ce qui signifie que les résidents qui reviennent devront être prêts à plier bagage si les conditions s’aggravent. Les personnes ayant besoin de soins de santé doivent par ailleurs savoir que l’hôpital n’y est pas entièrement opérationnel.
« Les conditions ne sont toujours pas sans risque, mais la ville reconnait l’incidence négative et les risques pour les résidents loin de leurs maisons » justifiait les autorités de Hay River dans un message publié sur leur page Facebook. Selon eux, l’incendie continuera et la menace d’une évacuation subsistera tout l’été.
Deux pompiers dans l’une des lignes de contrôle de l’incendie. (Courtoisie GTNO)
« Le maire et le conseil municipal apprécient les sacrifices des habitants pendant cette période, peut-on lire dans le message qui leur est adressé. D’innombrables personnes ont travaillé sans relâche pour s’assurer qu’il n’y ait pas de dommages à vos maisons ou à vos propriétés et nous sommes impatients de vous voir revenir. »
Les membres de la réserve de la Première Nation Kátl’odeeche auront un plan distinct pour leur retour, puisque certains bâtiments ont été endommagés par l’incendie.
Il est tombé 1,8 mm de pluie mercredi, offrant un répit aux équipes sur le terrain, ont fait savoir les Services de lutte contre les feux de forêt des TNO sur son site internet. Ces dernières œuvrent à maintenir le feu au nord de l’autoroute 5, tout en l’empêchant de se propager vers le sud et vers l’est afin de protéger la réserve et la ville, grâce à la création de lignes de suppression.
Aperçu du périmètre de l’étendue du feu (Courtoisie GTNO)
Des journées chaudes, sèches et venteuses sont cependant encore à prévoir. L’incendie, qui n’est qu’à six kilomètres de la communauté, pourrait croitre. Mike Westwick, agent d’information sur les feux de forêt au ministère Environnement et Changement climatique, conseille aux personnes qui reviennent d’être pleinement conscientes des risques.
Sur la page Facebook de la communauté de Hay River, plusieurs entreprises ont annoncé rouvrir le 25 ou le 26 mai, que ce soit l’épicerie, la station d’essence, le commerce de cannabis, le pub Doghouse ou le club de golf.
Air Tindi offre même des vols gratuits de Yellowknife vers Hay River du 26 mai au 2 juin.
Le maire de Hay River, Kandis Jameson, et le conseil municipal font par ailleurs pression sur le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest afin d’obtenir une compensation pour les personnes affectées par l’incendie de forêt.