À Behchoko`, un feu considéré comme hors de contrôle a déjà brulé plus de 100 000 hectares. Ce mercredi 26 juillet, l’incendie se trouvait à 45 kilomètres au nord-ouest de Yellowknife. Mise à jour.
Behchoko` a été évacué lundi 24 juillet, avant l’arrivée des flammes qui ont atteint le hameau de Rae, où elles ont détruit trois maisons. Ce mercredi, le feu se trouvait très proche d’Edzo, où il menaçait vers le nord (à 3 km), vers l’est (6 km) et vers le nord-est (5 km).
Les flammes ont également atteint la route 3 entre Behchoko` et Yellowknife, et une zone de 31 kilomètres a brulé, entre les kilomètres 279 et 248. En fin de cette même journée, la route 3 était fermée du kilomètre 238 au kilomètre 334.
Ce mercredi, lors d’une conférence de presse pour la mise à jour sur le feu de forêt de la route 3, la ministre de l’Infrastructure, Diane Archie, a souligné que la situation de la route peut changer très rapidement et a conseillé aux personnes qui prévoient de voyager de suivre les mises à jour.
La capitale ténoise inquiète
Dans ce contexte, une question se pose dans la capitale ténoise depuis quelques jours : que se passera-t-il si l’incendie atteint Yellowknife ? La ville dispose-t-elle d’un plan d’évacuation ? Lors de la conférence de ce mardi 25 juillet, la première ministre Caroline Cochrane a précisé que le plan d’évacuation était établi par la ville, mais qu’il bénéficiait du soutien total du gouvernement. La veille, la mairesse Rebecca Alty, avait déclaré à Cabin Radio que la ville disposait d’un plan, mais qu’il n’avait pas encore été rendu public.
Pour l’instant, les vents poussent le feu dans la direction opposée (ouest), mais la situation peut changer rapidement.
Des conditions extrêmement venteuses, avec un vent d’est de 20 à 30 km/h et des rafales de 45 km/h se sont associées à des conditions chaudes et sèches avec une humidité relative de 25 % et des températures de 28 degrés Celsius. Tout cela semble créer un environnement propice à la propagation des flammes.
Les premiers signes d’inquiétude se sont manifestés le vendredi 21 juillet, lorsqu’une alerte d’évacuation a été émise pour les cabines et les maisons situées sur un tronçon de l’autoroute entre Behchoko` et Yellowknife.
Au cours de la fin de semaine, la situation s’est considérablement aggravée : la superficie de l’incendie a quadruplé, passant de 15 000 à 63 000 hectares de forêt.
Lundi matin, alors que les flammes se trouvaient à une trentaine de kilomètres de Behchoko`, les autorités n’ont pas hésité : un ordre d’évacuation est donné à Behchoko`.
Les autorités ont ordonné aux quelque 1 800 résidents de quitter leur domicile sans délai et de se diriger vers Yellowknife, environ 100 km au sud-est.
Dans la capitale ténoise, le pavillon Multiplex a de nouveau été transformé en centre d’accueil pour les personnes évacuées. C’est la deuxième fois que cela arrive cette saison ; la première ayant eu lieu en mai lors des feux de Hay River. Cette fois, selon la ministre de la Santé et des Services sociaux, Julie Green, 1 050 personnes se sont inscrites au centre d’évacuation.
Des vents violents se sont levés pendant la journée de mardi, ce qui a rendu la situation encore plus difficile à contrôler. En début d’après-midi, la route 3 entre Behchoko` et Yellowknife a été fermée à la circulation. Les deux communautés ont subi des coupures d’électricité. Les autorités font état de 24 pompiers sur le terrain, aidés par quatre hélicoptères et des avions-citernes. Une équipe de 20 pompiers d’Alaska et une autre de 20 pompiers du Nouveau-Brunswick seraient également en route vers les TNO pour apporter leur aide.
En fin d’après-midi, la situation s’est aggravée. Après une progression très rapide sous l’effet de vents atteignant 50 km/h, l’incendie a franchi la route d’accès à Behchoko` au point de passage de Frank Channel. Le feu se trouvait ainsi à proximité immédiate de Behchoko`, à environ 5 km à l’est d’Edzo et à 7 km au sud-est de Rae. Les équipes d’intervention d’urgence ont procédé à une évacuation, mais toute autre activité d’intervention a été interrompue afin de préserver la sécurité des personnes.
Mike Westwick, agent d’information sur les feux de forêt au ministère Environnement et Changement climatique des TNO, a diffusé une communication avec ce que tout le monde craignait de lire : « Le feu continuant d’être poussé par ces vents féroces, il est très probable qu’il atteigne la collectivité pendant la nuit. »
Le lendemain matin, des informations faisaient état d’au moins trois maisons détruites par les flammes. L’incendie a atteint Rae pendant la nuit, après avoir parcouru 20 km en moins de quatre heures, poussé par des vents extrêmes.
Les conditions pour combattre les flammes étaient difficiles mercredi. Seules de petites sections de l’incendie ont été accessibles par voie aérienne en raison de problèmes de visibilité extrêmes. Cette situation rend difficile la création de nouvelles cartes de l’incendie.
Des conditions extrêmement venteuses (vent d’est de 20 à 30 km/h avec des rafales de 40 à 45 km/h) se sont maintenues. En plus des conditions chaudes et sèches –
avec une humidité relative (le niveau d’humidité dans l’air) qui devrait atteindre 25 % et des températures de 28 degrés –, le comportement des incendies sera à nouveau extrême aujourd’hui.
Mercredi en fin de matinée, le GTNO a aussi annoncé l’interdiction de faire des feux pour les parcs de la région du Slave Nord. L’interdiction, qui avait déjà été décrétée dans le périmètre de la ville de Yellowknife depuis plusieurs semaines, a été étendue à l’ensemble des parcs. À compter de maintenant et jusqu’à nouvel ordre, une interdiction de faire des feux est en vigueur pour tous les parcs, incluant les campings du lac Prelude et du lac Reid.