Alors que les habitants de North Slave rentrent chez eux et tentent de reprendre une vie normale, les habitants de Hay River et Fort Smith commencent à préparer leur rapatriement.
Personne ne dispose de chiffres exacts, mais on estime que la grande majorité des personnes évacuées de Slave Nord sont rentrées chez elles le weekend du 9 et 10 septembre.
À cet égard, les seuls chiffres publiés par les autorités concernent ce que l’on estime avoir été le point culminant du processus de retour. La fin de semaine dernière, de vendredi à lundi, 3342 véhicules ont traversé le pont de Deh Cho et plus de 1 572 personnes sont revenues à bord de vols affrétés par le gouvernement territorial pour ramener les personnes évacuées à Edmonton et à Calgary. Par la suite, la soirée du mardi 12 septembre a apporté de bonnes nouvelles aux habitants de Hay River : des dates ont été annoncées pour leur rapatriement. La Ville a annoncé que la main-d’œuvre essentielle pourrait rentrer chez elle à partir du mercredi 13 septembre et que le reste des résidents pourrait finalement revenir à partir du dimanche 17 septembre. Cette date demeure à confirmer, ce qui ne sera fait qu’à l’issue d’une réunion du Conseil municipal prévue ce vendredi 15 septembre, afin d’évaluer si les conditions de sécurité sont réunies.
Les travailleurs essentiels de Fort Smith ont également été rappelés. Les habitants du Slave Sud sont presque tous répartis dans différentes localités de l’Alberta. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) veut commencer à planifier les vols de retour, non seulement pour les habitants de Hay River et de la réserve K’atl’odeeche, mais aussi pour ceux de Fort Smith avec l’ouverture des préenregistrement aux vols.
Ce préenregistrement est la première étape de l’élaboration des listes de passagers pour les vols de retour. Ensuite, les avions appropriés seront réservés en fonction des besoins. « Une fois les informations sur le vol d’une personne évacuée disponibles, elles lui seront confirmées par téléphone. Elle recevra également des informations sur le transport terrestre entre les emplacements désignés et l’aéroport assigné », peut-on lire dans une note du GTNO envoyée aux journalistes.
« Cela représente un pas de plus vers le retour chez vous ou vers la voie du rétablissement. J’encourage les personnes évacuées à profiter de cette démarche qui nous permettra de déterminer les besoins et de commencer à établir des listes de passagers pour assurer un processus de retour sûr et efficace une fois que les ordres d’évacuation ont été réduits à un niveau inférieur », a déclaré Shane Thompson, ministre des Affaires municipales et communautaires.
Le GTNO a aussi clarifié qu’un processus de préenregistrement distinct pour les personnes évacuées d’Enterprise sera mis en place à une date ultérieure, lorsque les détails de la réintégration dans cette collectivité seront disponibles.
Un avion-citerne FireBoss 802 Airtanker, utilisé pour combattre les feux de forêt (Courtoisie GTNO)
L’incendie de Hay River continue à être combattu par plus de 220 personnes, notamment à l’aide de huit hélicoptères, de 33 équipements lourds et des avions-citernes.
Un appareil spécialisé utilisé pour pulvériser de l’eau ou des produits ignifuges en terrain difficile à des volumes élevés afin de contribuer aux efforts de lutte contre les incendies. (Courtoisie : GTNO)
Davantage d’aide financière
Le 11 septembre le ministre des Affaires municipales et communautaires, Shane Thompson, a renouvelé une fois de plus l’état d’urgence territoriale initialement déclaré le 15 aout 2023, et renouvelé pour la première fois le 29 aout 2023.
L’état d’urgence territoriale prolongé sera en vigueur jusqu’au 18 septembre 2023. En parallèle, le gouvernement fédéral a annoncé ce 12 septembre qu’il débloquera 15 millions $ d’aide financière pour les TNO en réponse aux sinistres. Plus précisément, afin de soutenir les TNO et de contribuer aux couts de réparation causés par les crues printanières de 2021 et 2022, Ottawa a annoncé allouer quelque 15 millions $ dans le cadre du programme des Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC). Cette somme s’ajoute aux deux paiements des AAFCC, totalisant 50 681 251 $, qui ont été effectués plus tôt cette année en raison de ces évènements.