le Samedi 3 mai 2025
le Jeudi 19 octobre 2023 13:52 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Société

Trudeau annonce 50 logements abordables à Yellowknife

Trudeau annonce 50 logements abordables à Yellowknife
00:00 00:00

 Le nouvel immeuble sera construit à la 50e avenue, en face du centre commercial, et devrait être prêt pour le printemps 2025. La Ville de Yellowknife a fourni le terrain.

IJL – Réseau.presse – L’Aquilon

Le premier ministre, Justin Trudeau, a visité TNO la semaine dernière et a annoncé la construction de 50 nouveaux logements abordables dans un immeuble d’appartements en plein centre de Yellowknife.

Ce nouvel immeuble d’appartements comprendra 25 unités d’une chambre et 25 unités de deux chambres et, selon une note gouvernementale, « soutiendra les personnes qui en ont le plus besoin, notamment les peuples autochtones, les personnes âgées, les femmes et les enfants, les personnes handicapées et les personnes sans-abri ».

Ce projet est soutenu par un investissement fédéral de plus de 20 millions $ dans le cadre du troisième tour de l’Initiative pour la création rapide de logements. Le GTNO apportera également une contribution financière. La Ville de Yellowknife a fourni le terrain nécessaire, ce qui, selon la mairesse Rebecca Alty, représente une contribution de 825 000 $. Le nouveau complexe d’appartements sera construit sur la 50e avenue, sur un terrain vide situé en face de l’une des façades du centre commercial.

Lors de la présentation du projet, Trudeau a souligné l’importance de rendre le logement plus abordable pour tous les Canadiens. « Tout le monde mérite d’avoir un endroit sûr et abordable où se sentir chez soi. L’élimination des obstacles auxquels sont confrontées les communautés nordiques et autochtones du Canada commence par la réduction du déficit de logements. Avec des projets comme celui-ci, nous donnons aux familles un endroit sûr pour construire leur avenir, et nous continuerons à aider à construire plus de logements, plus rapidement, pour les personnes qui en ont le plus besoin », a déclaré le premier ministre.

Également présente, Caroline Cochrane, première ministre des TNO, a salué le projet et l’engagement en faveur du logement abordable. Elle se dit convaincue que ce projet « va changer la vie de nombreuses personnes » et a souligné que « l’augmentation de logements abordables a été une priorité pour le gouvernement des TNO au cours des quatre dernières années ».

« Il s’agit d’un excellent exemple de collaboration entre les gouvernements fédéral, territorial et municipal pour améliorer les conditions de logement dans les TNO », a considéré la ministre responsable de la Société d’habitation des TNO, Paulie Chinna.

Selon la ministre, il y a une grave pénurie de logements sur le territoire et le gouvernement territorial ne peut pas résoudre le problème tout seul et sans l’aide d’Ottawa.

La mairesse Rebecca Alty a également salué les efforts conjoints pour lutter contre la pénurie de logements et a signalé qu’au cours des trois dernières années, les financements d’Ottawa ont contribué à la création de 262 unités dans la capitale ténoise.

« Nous avons fait des progrès pour résoudre les problèmes de logement auxquels Yellowknife est confrontée, et ces nouveaux logements abordables montrent ce qui se passe lorsque nous travaillons ensemble pour apporter des changements positifs dans notre communauté », a déclaré Mme Alty.

L’immeuble d’appartements devrait être achevé au printemps de 2025. Selon une note gouvernementale « le projet contribuera non seulement à atténuer les problèmes de logement à Yellowknife, mais il servira également de modèle de construction écoénergétique qui pourrait être reproduit dans l’ensemble de la région et des TNO ».

Le communiqué du bureau du premier ministre prévoit que « le plan visant à doubler le taux de construction de logements au cours de la prochaine décennie contribuera à créer l’offre de logements dont nous avons besoin ».

Selon le document, le taux d’inoccupation à Yellowknife est très faible, ce qui fait grimper le cout du logement. Le taux d’inoccupation des logements locatifs à Yellowknife est passé de 3,6 % en 2021 à 2 % en 2022, alors que la moyenne nationale est de 3,1 %.

Le projet de 50 nouveaux logements abordables annoncé pour le centre-ville de Yellowknife est financé par l’Initiative pour la création rapide de logements, un fonds de 4 milliards $. Le bureau du premier ministre indique que l’Initiative pour la création rapide de logements devrait contribuer à créer plus 15 500 logements.