le Vendredi 18 avril 2025
le Jeudi 3 avril 2025 12:58 | mis à jour le 3 avril 2025 14:35 Société

Pas aisé de se loger à Wrigley

Livraison d’un duplex pour personnes âgées d’Habitation TNO à Tulı́t’a. Quatre autres unités modulaires ont été livrées à Fort McPherson, Fort Simpson, Fort Resolution et Behchokǫ̀. — Courtoisie Habitation TNO
Livraison d’un duplex pour personnes âgées d’Habitation TNO à Tulı́t’a. Quatre autres unités modulaires ont été livrées à Fort McPherson, Fort Simpson, Fort Resolution et Behchokǫ̀.
Courtoisie Habitation TNO
Wrigley est la collectivité ténoise où on retrouve le pourcentage le plus élevé de problèmes de logement selon de récentes données du Bureau des statistiques des TNO.
Pas aisé de se loger à Wrigley
00:00 00:00

Le Bureau rendait publiques le 20 mars les premières données de son Enquête sur les collectivités des TNO (anglais seulement), où la situation du logement aux Territoires du Nord-Ouest est examinée à travers la grille d’analyse des besoins impérieux. On dit qu’un ménage a des besoins impérieux lorsque son logement ne correspond pas à une norme de qualité, de taille ou d’accessibilité, et que ce ménage aurait à consacrer au moins 30 % de son revenu avant impôt à un logement qui répond aux trois normes ailleurs dans la collectivité.

En 2024, 23 % (3,529) des 15 356 logements des TNO montraient des besoins impérieux, une augmentation de 3,2 % en 10 ans. C’est à Wrigley que la situation est la plus critique, avec 48 % des logements dans cette situation; la collectivité est suivie de près par Paulatuk et Whati. À l’autre bout du spectre, on retrouve Dettah (13,5 %), Fort Smith et Norman Wells. 

 

Analyse régionale

Selon le Bureau de statistiques, toutes les régions du territoire ont connu une augmentation des besoins impérieux hormis le Tlicho; malgré tout, cette dernière trône en tête de liste, avec 32,7 % des ménages éprouvant des besoins impérieux. C’est dans le South Slave que la situation s’est le plus détériorée depuis une décennie, avec une augmentation de 9,1 %. 

La problématique la plus fréquente est le besoin de réparations (18,2 %), suivie par l’accessibilité (12,8 %) et la taille (8,9 %). Yellowknife serait la seule région aux Territoires où l’accessibilité est un problème prédominant, alors qu’un peu plus de 14 % des ménages dépensent 30 % ou plus de leurs revenus pour se loger. 

 

Initiatives

À la mi-mars, le gouvernement fédéral annonçait une aide de 22 M$ en prêts et en contributions pour aider à construire, réparer et rénover des maisons aux Territoires du Nord-Ouest. De cette somme, 2,6 M$ serviront à accélérer la construction de 52 logements au cours des trois prochaines années et de 150 logements au cours des dix prochaines années à Fort Smith.

Dans le budget 2025-26, la ministre des Finances, Caroline Wawzonek, s’est engagée à verser 41,6 M$ supplémentaires à Habitation TNO pour injecter des investissements dans les logements sociaux. 

« Je suis fière que notre gouvernement […] ait reconnu le besoin criant de logements aux Territoires du Nord-Ouest », a commenté, le 13 mars dernier, la ministre responsable d’Habitation TNO, Lucy Kuptana. […] À la fin de l’année dernière, j’ai élaboré un plan théorique sur trois ans pour aider à résoudre la crise du logement à laquelle nous sommes confrontés. Au cours des trois prochaines années, cet engagement, combiné à l’investissement interne fourni par Habitation TNO, se traduira par un investissement total de 150 millions de dollars dans la construction de nouveaux logements pour les Ténois. »

— Lucy Kuptana, ministre responsable d’Habitation TNO

Lors du remaniement ministériel annoncé le 31 mars dernier, la responsabilité de la Stratégie de lutte contre l’itinérance a été ajoutée à Habitation TNO afin de mieux coordonner celle-ci avec la problématique du logement.