Le Bureau rendait publiques le 20 mars les premières données de son Enquête sur les collectivités des TNO (anglais seulement), où la situation du logement aux Territoires du Nord-Ouest est examinée à travers la grille d’analyse des besoins impérieux. On dit qu’un ménage a des besoins impérieux lorsque son logement ne correspond pas à une norme de qualité, de taille ou d’accessibilité, et que ce ménage aurait à consacrer au moins 30 % de son revenu avant impôt à un logement qui répond aux trois normes ailleurs dans la collectivité.
En 2024, 23 % (3,529) des 15 356 logements des TNO montraient des besoins impérieux, une augmentation de 3,2 % en 10 ans. C’est à Wrigley que la situation est la plus critique, avec 48 % des logements dans cette situation; la collectivité est suivie de près par Paulatuk et Whati. À l’autre bout du spectre, on retrouve Dettah (13,5 %), Fort Smith et Norman Wells.
Analyse régionale
Selon le Bureau de statistiques, toutes les régions du territoire ont connu une augmentation des besoins impérieux hormis le Tlicho; malgré tout, cette dernière trône en tête de liste, avec 32,7 % des ménages éprouvant des besoins impérieux. C’est dans le South Slave que la situation s’est le plus détériorée depuis une décennie, avec une augmentation de 9,1 %.
La problématique la plus fréquente est le besoin de réparations (18,2 %), suivie par l’accessibilité (12,8 %) et la taille (8,9 %). Yellowknife serait la seule région aux Territoires où l’accessibilité est un problème prédominant, alors qu’un peu plus de 14 % des ménages dépensent 30 % ou plus de leurs revenus pour se loger.
Initiatives
À la mi-mars, le gouvernement fédéral annonçait une aide de 22 M$ en prêts et en contributions pour aider à construire, réparer et rénover des maisons aux Territoires du Nord-Ouest. De cette somme, 2,6 M$ serviront à accélérer la construction de 52 logements au cours des trois prochaines années et de 150 logements au cours des dix prochaines années à Fort Smith.
Dans le budget 2025-26, la ministre des Finances, Caroline Wawzonek, s’est engagée à verser 41,6 M$ supplémentaires à Habitation TNO pour injecter des investissements dans les logements sociaux.
« Je suis fière que notre gouvernement […] ait reconnu le besoin criant de logements aux Territoires du Nord-Ouest », a commenté, le 13 mars dernier, la ministre responsable d’Habitation TNO, Lucy Kuptana. […] À la fin de l’année dernière, j’ai élaboré un plan théorique sur trois ans pour aider à résoudre la crise du logement à laquelle nous sommes confrontés. Au cours des trois prochaines années, cet engagement, combiné à l’investissement interne fourni par Habitation TNO, se traduira par un investissement total de 150 millions de dollars dans la construction de nouveaux logements pour les Ténois. »
Lors du remaniement ministériel annoncé le 31 mars dernier, la responsabilité de la Stratégie de lutte contre l’itinérance a été ajoutée à Habitation TNO afin de mieux coordonner celle-ci avec la problématique du logement.