le Vendredi 23 mai 2025
le Vendredi 23 mai 2025 11:15 Société

Yellowknife lance un projet de 50 logements abordables

La ministre Lucy Kuptana, accompagnée des partenaires du projet, participe à la première pelletée de terre marquant le lancement officiel des travaux du projet de 50 logements lancé à Yellowknife comprenant 25 studios accessibles et 25 appartements de deux chambres. — Photo Cristiano Pereira
La ministre Lucy Kuptana, accompagnée des partenaires du projet, participe à la première pelletée de terre marquant le lancement officiel des travaux du projet de 50 logements lancé à Yellowknife comprenant 25 studios accessibles et 25 appartements de deux chambres.
Photo Cristiano Pereira
Un immeuble de 50 logements – comprenant 25 studios accessibles et 25 appartements de deux chambres – sera construit au centre-ville de Yellowknife pour répondre aux besoins de personnes seules, d’ainés et de petites familles. Le projet, lancé officiellement le 20 mai sur la 50e Rue, vise à soulager une crise du logement persistante dans la capitale ténoise.
Yellowknife lance un projet de 50 logements abordables
00:00 00:00

Porté par Habitation TNO en collaboration avec PCL Construction, Stantec, la Ville de Yellowknife et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), le bâtiment devrait être achevé d’ici l’automne 2026. Il sera en partie financé grâce à une contribution de 20,8 millions de dollars du gouvernement fédéral, via l’Initiative pour la création rapide de logements. Les bureaux régionaux d’Habitation TNOet de l’Office d’habitation de Yellowknife occuperont également le rez-de-chaussée.

Pour Lucy Kuptana, ministre responsable d’Habitation TNO, ce projet dépasse le cadre strict de la construction. « Aujourd’hui, marque une étape importante dans notre engagement à améliorer l’accès à des logements abordables pour les résidents du Nord, a-t-elle déclaré. Cette première pelletée de terre, c’est plus que le début d’un projet de construction.»

C’est le début de nouvelles possibilités, d’une nouvelle stabilité et d’un nouvel espoir pour les familles, les ainés et les personnes seules de Yellowknife.

— Lucy Kuptana, ministre responsable d’Habitation TNO

La ministre Lucy Kuptana souligne l’importance du projet pour offrir de nouveaux logements stables, inclusifs et durables aux Ténois.

Photo Cristiano Pereira

Elle a insisté sur l’inclusivité du projet et ses caractéristiques durables, comme la structure en bois massif et le chauffage à la biomasse. « C’est une approche réfléchie et inclusive qui reflète la diversité de notre communauté », a souligné la ministre.

Du côté de la Ville de Yellowknife, le projet s’intègre dans une stratégie visant à redynamiser le cœur de la ville. « Ce développement soutient les efforts de revitalisation du centre-ville de Yellowknife et aura sans aucun doute un impact positif sur notre communauté », a affirmé Stacia Kean, gestionnaire du développement économique et stratégique. « Nous savons que des communautés fortes commencent par l’accès au logement », a-t-elle ajouté.

Mme Kean a précisé que le projet s’intègre à la stratégie municipale de densification prioritaire, qui vise à favoriser des quartiers accessibles à pied, propices aux commerces de proximité et plus respectueux de l’environnement.

Jason Drackett, représentant de PCL Construction, a quant à lui mis l’accent sur l’importance de l’ancrage local. « Ce moment marque plus que le début d’un chantier. C’est un investissement dans une communauté dont nous sommes fiers de faire partie », a-t-il affirmé. Il a également indiqué que l’entreprise s’engage à faire appel à la main-d’œuvre locale et à créer des opportunités concrètes pour les jeunes des TNO dans les métiers spécialisés.

Daniel Korver, directeur de l’infrastructure d’Habitation TNO, a indiqué que les travaux débuteront dans les prochaines semaines. Malgré les défis logistiques propres au Nord et les retards d’approvisionnement, il s’est dit confiant quant au respect de l’échéancier, grâce à la collaboration étroite avec les firmes PCL et Stantec.

Des questions ont été soulevées concernant les répercussions possibles sur les commerces voisins, notamment le pub The Raven. M. Korver a expliqué que les commentaires reçus dans le cadre du processus de permis de développement ont été en grande majorité favorables, et que l’équipe reste ouverte à toute préoccupation.

Quant à l’attribution des logements, elle sera assurée par l’Office d’habitation de Yellowknife, selon des critères liés aux standards d’occupation. Les personnes déjà inscrites sur la liste d’attente – principalement des résidents de Yellowknife – seront priorisées.

Aperçu du futur immeuble et de ses caractéristiques, incluant des logements accessibles et des systèmes de chauffage renouvelables.

Illustration Alison McCreesh/Courtoisie NWT