le Vendredi 12 septembre 2025
le Mardi 9 septembre 2025 8:08 Société

Vers une syndicalisation indépendante du personnel infirmier des TNO ?

Chris Parsons, Gayla Thunstrom et Adrienne Cartwright du syndicat des travailleurs du Nord. Pour celui-ci, le projet de loi empêtrerait les infirmier.e.s dans des processus légaux et ne règlerait pas leurs problèmes. — Capture d’écran YouTube
Chris Parsons, Gayla Thunstrom et Adrienne Cartwright du syndicat des travailleurs du Nord. Pour celui-ci, le projet de loi empêtrerait les infirmier.e.s dans des processus légaux et ne règlerait pas leurs problèmes.
Capture d’écran YouTube

Devant le comité permanent sur les opérations gouvernementales le 28 aout, la directrice générale du Collège et l’Association des infirmier.es des TNO et du Nunavut (CANNN), Megan Wood, a exprimé la volonté des infirmier.e.s à avoir leur propre unité de négociation syndicale. Une préférence préconisée dans la Loi modifiant la loi sur la fonction publique.

Vers une syndicalisation indépendante du personnel infirmier des TNO ?
00:00 00:00

Mme Wood a présenté les résultats d’un sondage interne rendu public en mai dernier : 84,69 % des infirmier.e.s membres du CANNN sont favorables à avoir leur propre unité de négociation, tant aux Territoires du Nord-Ouest qu’au Nunavut. 79,71 % ont affirmé que la structure actuelle de négociation ne reflète pas leurs besoins et leurs responsabilités professionnelles.

Pour le CANNN, le projet de loi de la députée de Yellowknife Nord, Shauna Morgan, s’il est adopté, améliorera « le recrutement des infirmier.e.s, la rétention et l’état de santé à [l’hôpital] Stanton ».

Le député de Yellowknife centre, Robert Hawkins s’est fait le porte-parole de personnes mettant en doute le sondage, rapportant qu’il était possible de voter plusieurs fois. « Nous avons reconnu […] qu’il y a des limites à cette étude au début de la présentation, a rétorqué la directrice générale du CANNN. Elle n’était pas conçue pour être une représentation absolue de notre membriété, mais comme une étape avant d’explorer plus à fond cette problématique. C’était une demande de nos membres, probablement les mêmes voix que vous entendez. »

Mme Wood a ajouté que si la démarche se poursuit pour que le personnel ténois bénéficie d’une unité de négociation syndicale différente de celle des autres travailleurs de la santé, regroupés au sein du Syndicat des travailleurs du Nord, une méthode de sondage plus rigoureuse serait souhaitable. 

Travail de séparation

Lors de sa comparution devant le Comité permanent des opérations gouvernementales, présidé par le député de Frame Lake, Julian Morse, Megan Wood a également fait état du travail en cours au CANNN. Ce dernier consiste à « séparer formellement les fonctions régulatrices et associatives de l’organisation, avec l’intention d’établir une association d’infirmier.e.s indépendant.e.s », qui pourrait représenter le personnel lors des négociations.

Le CANNN serait la dernière juridiction canadienne à ne pas avoir un régulateur indépendant d’une association. 

« Avoir un double mandat cause des conflits d’intérêts inhérents, observe Mme Wood. “[…] Une association indépendante pourrait poursuivre des activités telles que la promotion et, si désiré, se proposer pour devenir l’unité de négociation. […] Que le projet de loi passe ou non, l’établissement d’une telle association pourrait devenir un mécanisme pour renforcer la représentation des infirmier.e.s et supporter des améliorations professionnelles.”

Une décision prévue en janvier ?

La députée de Great Slave, Kate Reid, a questionné Mme Wood sur la possibilité que ce processus de restructuration soit terminé à temps pour former une unité de négociation syndicale. Pour ce faire, le projet de loi de sa collègue de Yellowknife Nord doit être approuvé en octobre lors de la reprise des travaux parlementaires.

Dans le cadre du processus de division de son mandat, le CANNN est actuellement dans le processus d’engager un directeur général et de mettre en place un comité de direction. Nous allons aussi vite que nous pouvons, a rapporté Megan Wood. Nous espérons que la division de mandat sera accomplie pour le 1er janvier. Et si, à ce moment, le directeur général veut appliquer pour l’unité de négociation, il pourra le faire. »

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a, en parallèle au projet de loi 26, un plan pour modifier la Loi sur la fonction publique, que la ministre des Finances, Caroline Wawzonek, a présenté au Comité le 15 juillet dernier. Mme Wood a souligné que l’affirmation de la ministre comme quoi les infirmièr.e.s des TNO sont celles et ceux qui ont le plus haut salaire au pays ne tient pas compte du cout de la vie.

La députée Morgan a déclaré que l’initiative du gouvernement, appuyée par le syndicat des travailleurs du Nord, n’interfère pas avec son projet de loi.

Le 29 aout, c’était au tour de la présidente du syndicat des travailleurs du Nord, Gayla Thunstrom, de se présenter devant le Comité permanent sur les opérations gouvernementales. Elle sera suivie, les 10 et 12 septembre, par Josée-Anne Spirito et Sara-Jayne Dempster, respectivement vice-présidente exécutive régionale de l’Alliance de la fonction publique du Canada – Nord et présidente de la fédération des travailleurs des territoires du Nord.