le Lundi 22 septembre 2025
le Vendredi 19 septembre 2025 16:14 Société

Voix de la Paix : guérir le foyer et renforcer les racines culturelles à Yellowknife

Une des salles du centre du patrimoine septentrional Prince-de-Gales à Yellowknife, remplie pour la conférence de la Voix de la paix en 2024.  — Courtoisie Basheer Islam
Une des salles du centre du patrimoine septentrional Prince-de-Gales à Yellowknife, remplie pour la conférence de la Voix de la paix en 2024. 
Courtoisie Basheer Islam

Le 21 septembre, l'évènement "Voix de la Paix" abordera la violence domestique en valorisant la sagesse des ainés.e.s et le dialogue interculturel. Objectif : renforcer les liens familiaux pour bâtir des communautés plus sures et unies.

Voix de la Paix : guérir le foyer et renforcer les racines culturelles à Yellowknife
00:00 00:00

De gauche à droite, Kalim Ahmed, un architecte et bénévole au Ahmadiyya Muslim Jamaat, Basheer Islam, un ingénieur de logiciel et membre fondateur, et l’imam Mozaffar Ahmad devant l’hôtel de ville.

Courtoisie Basheer Islam

Dimanche 21 septembre, le centre du patrimoine septentrional Prince-de-Gales accueillera la 19ᵉ conférence annuelle Voix de la Paix, un rendez-vous communautaire désormais incontournable à Yellowknife. Sous le thème « Guérir le foyer : renforcer les racines culturelles dans des espaces surs », l’évènement propose d’aborder la violence domestique en s’appuyant sur la sagesse des Ainés.e.s, les pratiques traditionnelles et la diversité spirituelle qui caractérise la ville.

« Un désir partagé d’améliorer la vie à la maison »

Basheer Islam, ingénieur logiciel et membre fondateur de la conférence, a expliqué à Médias ténois l’origine du thème de l’évènement : « Il a été choisi après de longues discussions avec nos amis, collègues, leadeurs communautaires et le maire. Il découle des échanges de l’an dernier sur la santé mentale et d’un désir partagé d’améliorer la vie à la maison. » Pour lui, la conférence vise à offrir des outils concrets pour renforcer les relations et créer des foyers sécuritaires, ajoutant que « la paix dans nos communautés commence par la paix dans nos familles ».

Histoires et traditions

Kalim Ahmed, architecte et bénévole de longue date au sein de l’Ahmadiyya Muslim Jamaat, rappelle que l’évènement, lancé en 2007, est né d’un besoin local : « Les solutions externes ne peuvent pas être imposées à un problème local. C’est en puisant dans notre sagesse culturelle et nos traditions que nous trouverons des réponses durables. » Il souligne que Voix de la Paix est avant tout « un espace de dialogue inclusif et non un débat, où chacun peut poser des questions et supprimer les barrières culturelles ».

Cultures et communautés

Cette année, le programme accueillera des personnalités respectées : le maire Ben Hendriken, le conseiller municipal Garett Cochrane, le révérend autochtone Paul Andrew Deware, l’imam Mozaffar Ahmad et d’autres intervenants, dont certains venus d’Edmonton et de Calgary. Mozaffar Ahmad insiste sur le fait que « guérir le foyer signifie aborder les problèmes visibles et invisibles de notre communauté. C’est essentiel au succès de toute collectivité et cela commence dans chaque famille. »

Basheer Islam met également en avant l’importance des rencontres informelles : « Les conversations avant et après la conférence permettent d’apprendre des expériences personnelles et de ramener un esprit de compassion et de fraternité dans nos foyers. »

Ouvert à tous, gratuit et agrémenté de rafraichissements, la conférence invite jeunes et moins jeunes, habitant.e.s d’hier et d’aujourd’hui. « Yellowknife est un trésor caché, affirme Basheer Islam. Avec Voix de la Paix, nous voulons montrer que guérir le foyer, c’est aussi guérir la communauté. »