Le 15 octobre, la Fédération franco-ténoise (FFT) invite le public à une soirée de réflexion et d’échange autour du court-métrage Holy Angels. L’évènement, qui se tiendra dès 18 h au Collège nordique francophone à Yellowknife, s’inscrit dans le prolongement de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du 30 septembre. Pour la FFT, cette démarche va bien au-delà d’un seul jour commémoratif. « La réconciliation, c’est un acte qui se fait tous les jours […] Cet évènement est une façon de créer du dialogue entre la communauté francophone et les Premières Nations, ici, aux Territoires du Nord-Ouest », souligne Charles Emmanuel, chargé des relations communautaires à la FFT.
Partie un : le court-métrage
Réalisé par Jay Cardinal Villeneuve, Holy Angels donne la parole à Lena Wandering Spirit, une survivante des pensionnats autochtones. À travers des souvenirs et les images poétiques du cinéaste, le film – d’une durée de 13 minutes – rend hommage aux enfants autochtones qui ont été séparés de leur famille et met en lumière les blessures laissées par cette période sombre de l’histoire canadienne. « C’est un film très puissant, affirme le chargé de relation. Il nous amène à réfléchir non seulement au passé, mais aussi à notre rôle dans le cheminement vers la vérité et la réconciliation. »
Partie deux : la discussion
La projection sera suivie d’une discussion ouverte d’environ 45 minutes avec deux invitées : Stacey Sundberg, membre de la Première Nation dénée de Yellowknife et du conseil d’administration de l’organisme YWCA Yellowknife, et Valérie Picard-Lavoie, de la Nation wendate au Québec et représentante de l’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY). Ensemble, elles aborderont les enjeux de réconciliation sous des angles autochtones et francophones. « C’est important de donner la parole à celles et ceux qui vivent cette réalité de près », explique Charles Emmanuel, tout en ajoutant que Stacey apportera une perspective locale, tandis que Valérie offrira une vision wendate et francophone. De quoi enrichir la discussion. À noter, l’évènement est gratuit, ouvert à tout le monde, avec une collation offerte sur place et un soutien émotionnel au besoin. Le court-métrage sera diffusé en anglais, avec des sous-titres en français.