Cette année, 72 athlètes du Nunavut ont représenté leur territoire lors des épreuves de basketball, de beach-volley et de volleyball ainsi qu’en lutte. L’équipe du Yukon a, quant à elle, envoyé un contingent de 270 athlètes et de coachs tandis que 129 athlètes des TNO et une cinquantaine de coachs étaient présents à Terre-Neuve. Ces deux dernières équipes se sont affrontées en basketball, volleyball, natation, soccer, lutte et tennis.
Avec la plus grande délégation des trois territoires, le Yukon était aussi présent aux épreuves de softball, athlétisme, cyclisme de route et de montagne, rugby à sept, canoë-kayak et voile.
Les territoires au coude à coude
Si aucun des territoires n’a remporté de médaille lors de cette édition des Jeux, certains athlètes se sont démarqués. Aux épreuves de 500 mètres en canoë-kayak, Chou Owen, âgé de 14 ans, s’est hissé à la 8e place pour le Yukon.
Aux épreuves de lutte, les équipes masculines et féminines du Nunavut ont terminé en 11e position devant le Yukon et les TNO.
Aux épreuves de basket, l’équipe féminine des TNO s’est hissée en 11e position devant le Yukon et le Nunavut. L’équipe masculine a terminé la compétition en 10e position devant l’Île-du-Prince-Édouard, le Yukon et le Nunavut. Au volleyball, l’équipe masculine du Yukon remporte la 10e place sur 13 équipes participantes.
Finalement, peu importent les résultats, ces jeunes athlètes remarquables, qui ont fièrement représenté le Nord canadien, sont tous gagnants, car les Jeux du Canada permettent surtout à ses participants de nouer des liens d’amitié à travers le sport.
Les Jeux d’été du Canada sont l’apogée de la compétition et de la réussite pour un grand nombre d’athlètes du Yukon, selon Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités du gouvernement du Yukon : « C’est un immense honneur de représenter son coin de pays et le gouvernement du Yukon est fier de soutenir ces athlètes qui se mesurent aux meilleurs du pays », a-t-il déclaré le 31 juillet 2025.
Créée en 1967, la toute première édition des Jeux a eu lieu à Québec du 11 au 19 février de la même année. Organisés tous les deux ans en alternance entre l’été et l’hiver, les meilleurs athlètes du pays s’affrontent dans plus de 30 sports. Whitehorse est la seule capitale des territoires à avoir accueilli ces jeux en février 2007. Lors de ce 40e anniversaire, les trois territoires ont collaboré à l’organisation des Jeux afin de promouvoir le Nord canadien. Ce fut la première fois que les jeux se déroulaient au nord du 60e parallèle.
Articles de l’Arctique est une collaboration des cinq médias francophones des trois territoires canadiens : les journaux L’Aquilon, L’Aurore boréale et Le Nunavoix, ainsi que les radios CFRT et Radio Taïga.