Champion des mots à l’air tranquille, sac à dos sur l’épaule, cheveux fraichement coupés, Soam Beaudin, 11 ans, pose pour une photo à l’aéroport avec un demi-sourire alors qu’il s’apprête à représenter les trois territoires à la Grande finale internationale de à La Dictée P.G.L.. Juste avant d’embarquer pour Montréal, il lâche une phrase honnête, presque comme une évidence :
À chaque fois que je n’ai rien à faire, je me mets à lire.
Joint par Médias ténois juste avant son départ, Soam explique ce qui l’attend. « Je m’en vais au Québec pour faire une dictée. Je représente les trois territoires. Puis, je vais compétitionner contre plein d’autres participants venant des quatre coins du monde qui parlent français. »
Organisée par la Fondation Paul Gérin-Lajoie, cette dictée internationale réunit chaque année les élèves de 5ᵉ et 6ᵉ année de plusieurs régions du Canada, des États-Unis, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, de la Guinée et du Maroc. La grande finale a lieu le 18 mai à Montréal et regroupe 76 finalistes autour d’un même texte, portant cette année sur le thème des métiers.

« Je vais avouer, ça me stresse quand même » – Soam Beaudin avant son envol pour Montréal, où il représentera le Nord à la Dictée P.G.L..
Si l’occasion est prestigieuse, Soam n’en cache pas moins une certaine nervosité. « Je vais avouer, ça me stresse quand même. Parce que je ne sais pas à quoi m’attendre. Je ne sais pas si les personnes vont être bonnes comme autant que ceux que je viens d’affronter ou beaucoup plus. » Lors de la sélection, il a déjà eu à affronter les meilleurs candidats du Nunavut et du Yukon. Mais la finale internationale sera d’une autre envergure.
Pour s’y préparer, Soam s’entraine de façon méthodique. « Je me pratique sur un site web. C’est comme un site web avec des dictées. Puis là, ils me le dictent et il faut que je l’écrive correctement. Le but, c’est de faire le moins de fautes possible. » Une rigueur qui ne l’empêche pas de rester curieux et passionné par la langue française.
Ce qu’il aime dans le français ? « Comment c’est complet, le système de conjugaison et toutes ces choses-là. » Une réponse spontanée qui en dit long sur son intérêt pour les mots, les règles, et les subtilités de la langue.
À l’école Allain St-Cyr, la participation de Soam à la finale suscite une grande fierté. Son enseignant, Jonathan Chevrier, souligne l’engagement et la rigueur de l’élève : « Il travaille fort et c’est super que cela soit reconnu par un tel concours. »
En classe, Soam s’est préparé à travers des dictées ciblées, axées sur la compréhension des règles et l’analyse des erreurs, un travail qu’il a également poursuivi à la maison. « Soam, étant très réceptif et motivé, s’améliore constamment », précise son enseignant.
Organisée par la Fondation Paul Gérin-Lajoie, la Dictée P.G.L. a, depuis sa création en 1991, rassemblé plus de sept-millions d’élèves de part et d’autre de l’Atlantique. Le projet est présenté avec le but de « valoriser la maitrise du français comme outil de réflexion et de communication » tout en favorisant l’ouverture sur le monde, la solidarité et le vivre-ensemble.