le Mardi 9 septembre 2025
le Lundi 8 septembre 2025 17:02 Ténoises et ténois

Une rampe pour ramener Suzette à la maison

La famille de Suzette Montreuil, soutenue par une vague de générosité pour adapter leur maison. — Courtoisie
La famille de Suzette Montreuil, soutenue par une vague de générosité pour adapter leur maison.
Courtoisie

À Yellowknife, la famille de Suzette Montreuil traverse une épreuve difficile. Grâce à une vaste mobilisation, la communauté l’aide à adapter sa maison pour qu’elle puisse rentrer vivre chez elle.

Une rampe pour ramener Suzette à la maison
00:00 00:00

La rampe en construction, symbole d’espoir et de solidarité pour Suzette.

Courtoisie

À Yellowknife, ville dans laquelle les défis liés aux soins de santé et à l’accessibilité se font particulièrement sentir, une famille trouve aujourd’hui de la force grâce à la générosité de ses proches, de ses voisins et même d’inconnus venus de partout.

Depuis près de vingt ans, Suzette Montreuil, 63 ans, vit avec le cancer. Elle a subi des chirurgies, des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie, tout en conservant une joie de vivre et une détermination qui inspirent son entourage. Mais après une quatrième opération au cerveau, le 28 avril dernier à Edmonton, sa vie a basculé. Suzette est hospitalisée depuis, paralysée du côté droit et avec une aphasie qui l’empêche de parler. Elle se déplace désormais en fauteuil roulant et sa famille doit composer avec cette nouvelle réalité.

Pour Suzette elle-même, son mari Kevin O’Reilly, et leurs enfants Amber et René, le meilleur endroit pour sa réadaptation reste la maison. Or, leur résidence à paliers multiples devait être adaptée : une rampe extérieure, des aménagements intérieurs, et de l’équipement spécialisé. Si une partie des couts est couverte par Housing NWT et le système de santé, une large portion demeure à la charge de la famille.

Les proches ont commencé à offrir de l’aide de façon spontanée. Un voisin a même donné 500 $ directement pour la construction de la rampe. C’est dans ce contexte que Kevin a lancé une campagne GoFundMe. Le résultat a dépassé toutes les attentes : en moins de 24 heures, plus de 10 000 $ avaient été récoltés et les travaux de la rampe étaient déjà en cours.

Amber confie à Médias ténois qu’elle avait d’abord des doutes à l’idée de lancer un tel appel. « J’avais des appréhensions, car il y a tellement de besoins dans notre communauté et partout dans le monde », explique-t-elle. Mais des amis, des voisins, et même un cousin de son père vivant en Australie, demandaient comment aider. « Il fallait un moyen pour leur permettre d’aider », dit-elle.

C’est incroyable ce qui peut se créer autour d’un appel à la communauté

— Amber O’Reilly, fille de Suzette Montreuil

Un moteur, la solidarité

Peu à peu, la campagne a pris de l’élan. Amber dit que sa famille s’est sentie « choyée et émue » de voir arriver tant de gestes de solidarité, ici et ailleurs. « Les contributions entrent au rythme des planches qui sont posées une par une pour construire la rampe extérieure qui permettra à Suzette de revenir habiter à la maison avec nous », illustre-t-elle.

Elle espère que cette expérience inspirera d’autres familles à demander de l’aide. « C’est incroyable ce qui peut se créer autour d’un appel à la communauté », souligne-t-elle.

Au 1er septembre, la campagne avait franchi son objectif avec 26 820 $ amassés, grâce à 150 dons. La famille s’est engagée à faire preuve de transparence quant à l’utilisation des fonds et à verser tout surplus au Conseil des personnes handicapées des TNO ou à la Fondation de l’hôpital territorial de Stanton. 

Un engagement reconnu

Pour beaucoup, ces dons reflètent aussi les années d’engagement bénévole de Suzette et Kevin au service de causes sociales et environnementales. Suzette Montreuil est d’ailleurs reconnue pour ses nombreux accomplissements : elle a reçu l’Ordre des TNO (2022), travaillé comme ergothérapeute au Stanton Hospital (1986-2018), été membre honoraire de l’Association canadienne d’éducation de langue française (2017) et lauréate du prix Jeanne-Dubé de la FFT (2016). Elle a également siégé au CSFTNO (2001-2015), reçu le prix Wise Woman Award (2002) et fut membre fondatrice d’Alternatives North (1995).

Pour Amber O’Reilly, cette mobilisation va au-delà du financement : « Nous avons pris conscience que l’accessibilité des espaces de vie et des lieux publics est un enjeu sociétal urgent. Que cette rampe et que les rénovations de notre maison symbolisent ce qui est possible avec un peu d’imagination et de volonté. »