Ryan, un père de famille et parfois bénévole au centre culturel des arts nordiques.
À l’approche des Fêtes, les Territoires du Nord-Ouest s’illuminent de traditions uniques, souvent façonnées par le froid, la nature et l’importance des liens familiaux. Dans un Nord où la lumière se fait rare et où l’hiver domine, plusieurs familles redoublent d’efforts pour créer chaleur, réconfort et moments partagés. Nous en avons rencontré certain.e.s d’entre vous au détour des rues de Yellowknife.
Perpétuer les coutumes familiales
Pour certains, comme Ryan, les célébrations s’articulent autour de rituels simples, mais profondément ancrés. Chez lui, les enfants attendent avec impatience leur marathon annuel de films de Noël, notamment The Princess Switch, devenu un incontournable. Le soir venu, la famille se réunit fréquemment chez son frère, qui vit dans une maison-bateau – un cadre qui donne un charme particulier aux rencontres des Fêtes. Mais, l’une de leurs traditions les plus marquantes vient de son père : chaque 24 décembre, la famille prépare un steak tartare bien particulier : « On défait une pièce d’orignal, on la hache, et on la mange crue, comme toujours », explique-t-il, fier de perpétuer cette coutume familiale.
Les Fêtes représentent aussi l’occasion de profiter du territoire. Pour Ryan, c’est le moment idéal pour préparer la motoneige, partir à la chasse si les conditions le permettent, ou passer une journée à leur cabane. Il aime aussi emmener les enfants « sur la terre », faire un feu dans la forêt, griller des guimauves et jouer dehors. Une manière de célébrer l’hiver au lieu de le subir.
La règle des « trois F : famille, nourriture et fun »
Pour d’autres familles, comme celle de Jess et Levi, les traditions prennent la forme de rituels en plein air. Chaque année, ils rejoignent la maison-bateau des parents de Levi pour célébrer Noël, puis participent à une marche ou une randonnée familiale dans les bois. « L’important, c’est de sortir, même si on a seulement trois heures de soleil », expliquent-ils. Pour eux, les Fêtes se résument aux « trois F, famille, nourriture et fun ».
Profiter de moments précieux
Plusieurs autres familles interrogées profitent aussi des activités offertes à Yellowknife, que ce soit le patinage extérieur, les marchés de Noël, les randonnées en raquettes, l’observation des aurores boréales, ou encore, de la pêche sur glace, chacun célébrant les Fêtes à sa manière et selon ses propres traditions.
Entre randonnée, repas traditionnels, films réconfortants et soirées dans des maisons flottantes, il semblerait que les familles du Nord créent des moments précieux qui réchauffent même les journées les plus froides.
