le Lundi 30 juin 2025
le Dimanche 29 juin 2025 10:07 Culture

L’essor de la musique classique au modernisme 29

Le ballet Daphnis et Chloé de Ravel, créé en 1912 à Paris, est un succès grâce à ses danseurs étoiles et à la richesse de sa musique. Il marque la transition entre musique classique et modernisme, avec des innovations orchestrales et chorégraphiques majeures.
L’essor de la musique classique au modernisme 29
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La première du ballet Daphnis et Chloé, dont la musique est composée par Maurice Ravel et la chorégraphie par Michel Fokine, est présentée le 12 juin 1912 au théâtre du Châtelet à Paris. C’est un grand succès grâce à une belle intégration de deux grandes dimensions. Comme spectacle et comme suite symphonique.

Son succès comme ballet rayonne grâce à Vaslav Nijinski et Tamara Karsavina, deux des meilleurs danseurs russes qui immigrent en Europe après leur formation au conservatoire de musique et de danse de Saint-Pétersbourg. Ils commencent ensuite à danser pour la compagnie Les Ballets russes dont le directeur artistique et producteur est Serge Diaghilev, qui est probablement le meilleur directeur artistique dans l’essor de la musique classique au modernisme. 

Son succès comme suite musicale résulte de la convergence des techniques d’écriture musicale qui, depuis Jean-Sébastien Bach dans le Baroque – tel que le contrepoint et la fugue – sont le noyau dur de l’enseignement dans les conservatoires de musique en Europe. Institutions qui transmettent rigoureusement la tradition en se présentant comme  la résistance aux innovations… avant de les adopter dans leur enseignement tel que les conservatoires de Paris, Milan, Vienne et Saint-Pétersbourg. À ces techniques se joint les innovations du Romantisme et les techniques et remarques par Hector Berlioz dans son livre Grand traité d’instrumentation et d’orchestration modernes écrit en 1844 et celle de Nikolaï Rimski-Korsakov dans Principes d’orchestration écrit en 1908.

Au moment de la transition entre la musique classique et le modernisme, deux nouvelles spécialisations de compositeurs de musique classique s’affirment : la première avec la direction de l’orchestre de chambre ou symphonique par un directeur d’orchestre qui dirige l’interprétation des œuvres écrits par d’autres compositeurs en plaçant les musiciens en pupitres. Cela permet de séparer les timbres instrumentaux et la spatialisation sonore des notes musicales. Activité dans laquelle Gustav Mahler se démarque. 

La deuxième spécialisation est l’orchestration comme activité créatrice. Il reprend les mélodies fondamentales et écrit les portées des autres instruments qui orchestrent les mélodies principales, parfois en modifiant légèrement des lignes mélodiques. Maurice Ravel se démarque dans le cercle musical Les Apaches par son génie comme compositeur d’orchestration. Sa plus fameuse orchestration est l’orchestration des Tableaux d’une exposition écrite en 1874 par Modeste Moussorgski.

Les œuvres présentées dans cette rubrique sont diffusées sur les ondes du CIVR 103,5 FM les mercredis à 21 h et jeudis à 19 h.