André Beaupré présente le nouveau logo du club Radio Renards pour la toute première fois.
Cette année, nouveauté à Allain St-Cyr : Radio Renards, le tout premier club de radio de l’école francophone. Coordinateur de ce projet, André Beaupré, qui possède de l’expérience dans le monde de la radio, souhaitait offrir aux jeunes un espace d’expression : « Je suis super content, les élèves aussi. » Bien qu’un atelier radio ait été offert il y a six ans, le projet n’avait pas eu de suite. Cette fois, l’aventure est bien lancée.
Le message du club est clair : offrir une émission faite par et pour les jeunes. « Tous les jeunes francophones et francophiles sont les bienvenus », a résumé une des participantes. Le club regroupe six élèves du secondaire, chacun jouant un rôle précis. Olivier s’occupent de l’animation, Zachary de la technique et Jacob, Solange et le reste du groupe s ‘occupent de la recherche ou des entrevues. « Moi, je voulais améliorer ma façon de parler en public », explique le jeune Zachary. Solange ajoute : « Je voulais pratiquer l’écriture des scripts. » Bonus non négligeable, cette expérience pourra même servir dans leurs projets, que ce soit en journalisme, en communication ou en création de contenu.
« C’était notre première fois, mais on était vraiment bons ! »
Le thème du premier épisode de Radio Renards s’adressait aux adolescents francophones et francophiles des TNO. Au programme : une chronique sur les jeux vidéo et un « micro-couloir » où les élèves ont demandé aux jeunes leurs chansons francophones coups de cœur. Malgré un petit problème technique qui a forcé l’équipe à réenregistrer un segment, les élèves sont fiers du résultat : « C’était notre première fois, mais on était vraiment bons ! », affirme fièrement l’un des animateurs. Dans la même veine, il y a aussi l’émission Radio Renardos, même concept, mais pour les élèves du primaire.
La deuxième émission de Radio Renards s’annonce encore plus ambitieuse. Les jeunes préparent des chroniques sur la mission spatiale Artemis II, les Jeux olympiques d’hiver et la pièce de théâtre scolaire Coloc Fantôme. André a même contacté l’agence spatiale canadienne et Équipe Canada afin de tenter d’obtenir des entrevues avec un astronaute ou des athlètes francophones. Affaire à suivre dans le prochain épisode !
Zachary, Olivier et Jacob qui sont attentifs pour que leurs prochains épisodes roule comme sur des roulettes.
Infos pratiques
Pour écouter le premier épisode de Radio Renards/Radio Renardo et les suivants, rendez-vous sur les ondes de Radio Taïga (103,5 FM) les mardis, de 9 h à 10 h, les vendredis de 15 h à 16 h et les dimanches de 9 h à 10 h.
Les épisodes seront également disponibles à la réécoute sur notre site
