le Dimanche 9 novembre 2025
le Jeudi 21 juillet 2011 13:45 Culture

Folk on the Rocks 2011 Bernard Adamus brise les barrières linguistiques

Folk on the Rocks 2011 Bernard Adamus brise les barrières linguistiques
00:00 00:00

Quand Bernard Adamus est monté sur la scène principale de Folk on the rocks samedi soir, ce sont les francophones qui ont commencé la fête. Toutefois, ils ont rapidement été rejoints par le reste du public. Même chose au beer graden, dimanche soir : personne n’a pu résister au style dynamique du groupe qui a réussi à passer par-dessus les barrières linguistiques, et à transmettre son message au public.

« C’est quelques chose qui nous préoccupait un peu au début en nous rendant à Yellowknife, indique Bernard Adamus. On se demandait : Est-ce que les gens vont aimer ce que l’on fait? Car nos chansons sont toutes en français. Mais finalement, c’était vraiment bien. Lors des trois performances que l’on a données, le public a embarqué avec nous. »

Si les gens ne comprenaient pas toujours le sens des paroles un peu piquantes des compositions de Bernard Adamus, ils ont pu en déduire une grande partie grâce au style blues moderne du groupe et à un son toujours très folklorique et vrai. Cet amour est réciproque, a indiqué Bernard Adamus. Il a qualifié Yellowknife de petit paradis et n’exclut pas un retour dans le Grand Nord.

La présence de Bernard Adamus en tant qu’artiste francophone au festival Folk on the rocks a été rendue possible grâce a un partenariat entre l’Association franco-culturelle de Yellowknife et l’organisation de Folk on the rocks.