le Dimanche 9 novembre 2025
le Jeudi 18 août 2011 16:10 Culture

Festival Miroir sur la francophonie nordique Une deuxième édition prometteuse

Festival Miroir sur la francophonie nordique Une deuxième édition prometteuse
00:00 00:00

Plusieurs activités auront lieu au parc Somba’ke, les 13 et 14 août, dans le cadre du festival organisé par l’AFCY pour célébrer la diversité de la francophonie du Nord.

Machine à coudre en marche et kiosques dans les rues de Yellowknife, les préparatifs pour le festival Miroir sur la francophonie nordique battent de leur plein. Pour une deuxième année consécutive, ce festival organisé par l’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY) soulignera les différents groupes francophones habitant les environs tout en célébrant l’anniversaire de l’Association.

Plusieurs activités sont proposées les 13 et 14 août, de 16 h 30 à 23 h, afin d’offrir à la population une expérience francophone des plus diversifiée, le tout au parc Somba’ke. « Il y aura des tours de montgolfière qui est un peu l’événement phare du festival. Il y aura aussi beaucoup d’ateliers artistiques où les gens pourront créer des petites œuvres et repartir avec des souvenirs de leur propre confection », souligne Pascaline Gréau, agente de projets culturels pour l’AFCY.

Les deux jours auront une thématique différente. Tout d’abord, le samedi 13 août sera la journée Nouvelle-France. Une troupe de musiciens acteurs, Les Murènes, offrira un divertissement de style pirate! Ce sera ensuite le groupe local de musique fusion et rythmes africains qui jouera pour le public. La journée de dimanche soulignera la Fête nationale des Acadiens. Un souper traditionnel acadien sera servi et deux chansonniers acadiens qui habitent Yellowknife, Daniel Leclerc et Exelda Lupton, divertiront le public en cette veille de 15 août.

« On encourage les gens à venir costumés, si possible, pour encourager le festival, » ajoute Pascaline Gréau. La vente de billets pour le grand tirage West Jet se poursuivra lors du festival. Le tirage sera effectué le samedi en soirée.