Le sable entre tes orteils, un plat de poutine chaude sur tes genoux, les Courtneys qui jouent si fort que le battement de la batterie ressemble au battement de ton cœur. C’est un des meilleurs sentiments du monde, être en plein air à un festival d’été. Folk On The Rocks n’est pas juste un petit festival de musique folklorique, c’est une expérience, c’est une tradition familiale, une activité de tout un weekend pour toi et tes amis. Les festivals de musique intéressent différentes personnes, mais un groupe est particulièrement attiré : les adolescents; les jeunes de la tranche d’âge de 12-20 ans. C’est amusant pour ce groupe d’âge, car il y a plein de choses à faire ! FOTR invite une grande variété de musiciens, mais aussi des vendeurs, des artisans, des professionnels de la cuisine de rue et bien plus. Il y a plusieurs choses qui attirent les adolescents, comme la vibe de l’évènement. Dahra Maduke dit : « L’ambiance est ma partie préférée. » Pour d’autres, comme Chloé Malin, c’est : « Écouter la musique et être avec mes amis. » Mais, en général, ce sont trois choses qui assurent un succès avec les jeunes : la musique, la nourriture et la marchandise promotionnelle.
Cette année, nous avons vu la plus importante diversité de nourriture des dernières années. Il y avait des camions-restaurants et des kiosques : Saffron, qui offre de la délicieuse nourriture indienne; Zing pour tous les festivaliers végétaliens; Big Fry Guy pour toutes les patates que tu veux; Mini Donuts, un dessert classique de festival, de foires et d’évènements communautaires. En plus, il avait du café, des bonbons et si tu étais dans le Beer Garden, de l’alcool. Aussi, la nourriture était facile à partager, ce qui est idéal si tu es avec des amis.
Si tu es allé au Folk dans le passé, tu as probablement un souvenir, un macaron ou un t-shirt. Les bénévoles au kiosque de marchandises vendent les articles des musiciens ou de FOTR. Cette année ils vendaient les vieux chandails de FOTR pour seulement 5 $, il y en avait même de 1980 ! S’il y avait une année spéciale pour toi ou que tu as manquée, tu pouvais acheter le chandail de cette année-là. Les festivaliers ont aussi aimé la table décorée qui mettait en valeur les marchandises des musiciens. Il y avait un panneau pour inscrire ton souvenir préféré de FOTR, qui s’illuminait pendant la nuit.
Chaque année, le comité de sélection travaille fort afin de trouver des groupes pour la programmation du festival. Cette année, ils ont spectaculairement réussi! Il y avait une grande diversité de styles de musique avec le thème de musique folklorique. Les groupes The Courtneys et Weather Station ont créé une atmosphère relaxante pour parler; les groupes Stars et Weaves étaient l’opposé, ils jouaient une musique rapide pour danser. Tous les groupes étaient bien reçus par les festivaliers, même s’ils étaient tous différents.
Folk on the Rocks est un festival populaire, mais c’est aussi une chance pour les jeunes d’être indépendants. Ils peuvent faire ce qu’ils veulent avec leurs amis, ils peuvent écouter la musique, danser, manger, acheter les souvenirs ou faire n’importe de quoi. C’est une expérience inoubliable et ça vaut la peine d’acheter un billet malgré son cout élevé. J’espère vous voir l’année prochaine !