le Vendredi 28 novembre 2025
le Vendredi 15 octobre 2004 0:00 Culture

Arabesques et déhanchement à N. J. MacPherson

Danse contemporaine

Arabesques et déhanchement à N. J. MacPherson

Danse contemporaine

00:00 00:00

Il faisait chaud dans le gymnase de l’école N. J. MacPherson lors des auditions de « Crazy Legs », une nouvelle compagnie de danse moderne qui a pignon sur rue à Yellowknife.

Une bonne cinquantaine de personnes se trémoussaient pendant que les chorégraphes Darha Phillpot et Karen Johnson notaient scrupuleusement les forces et les faiblesses de celles (il n’y avait pas un seul homme!) venues relever le défi. « On cherche à peu près quatorze personnes et des jeunes aussi », explique Darha Phillpot.

La sélection ne sera pas facile, confie-t-elle. « Il y avait tellement de monde! Et même parmi les danseuses qui n’avaient pas d’expérience, la façon dont elles bougeaient c’était tellement plein d’énergie et on sentait qu’elles voulaient partager leur façon de s’exprimer avec leur corps », lance-t-elle visiblement ravie du succès des auditions.

Outre des danseuses, Crazy Legs recherche également des artistes visuels pour concevoir les décors et des musiciens pour créer l’enveloppe musicale des chorégraphies. « Mais pas seulement la musique, précise la bachelière en danse, les sons aussi. Nous cherchons des gens intéressés à créer une sorte d’univers avec des sons. »

Et, bien entendu, les garçons sont les bienvenus. « Partout dans le monde, c’est toujours difficile de trouver des danseurs », soupire la chorégraphe. Les hommes, déplore-t-elle, associent souvent la danse au ballet, aux tutus et autres justaucorps. « Mais c’est pas du tout ça. La danse c’est tout simplement s’exprimer avec son corps. Alors les personnes qui aiment bouger, qui aiment les arts martiaux ou qui aiment se présenter sur scène aimeront aussi la danse. »

Projet

Crazy Legs est un projet que Karen et Darha mûrissaient depuis quelques années déjà. Cet été elles ont reçu une subvention du Conseil des arts des TNO et maintenant elles se lancent pour de bon dans l’aventure.

« Ce que nous voulons, c’est former un groupe de danseuses et danseurs qui puissent travailler ensemble. Nous avons prévu de créer quatre chorégraphies originales et de les présenter dans un spectacle prévu pour la fin mai », explique Darha. Les deux chorégraphes pensent également à présenter des petites représentations et une chorégraphie expressément conçue pour les jeunes.

Quand vient le temps de parler du contenu du spectacle, Darha demeure discrète, mais on sent que ce n’est pas faute d’idées. « Nous travaillons beaucoup avec des effets théâtraux, des images », dit-elle. Mais encore ? « J’aimerais travailler avec des artistes qui pourraient créer des objets avec lesquels nous pourrions danser. […] J’ai une idée en tête sur le thème “La chair et la pierre“ » Elle hésite, se reprend, s’illumine, s’excite, se resaisie et tranche enfin. « Oh, je ne veux pas parler de ça maintenant. »

On verra bien. Crazy Legs présente une première chorégraphie le dimanche 17 octobre, à 19 h, au NACC, à l’occasion du festival New Works Creation.