le Lundi 23 juin 2025
le Jeudi 2 septembre 2021 16:47 Divers

L’envol de la musique classique dans le romantisme_33

L’envol de la musique classique dans le romantisme_33
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 Les époux Wagner s’installent à Dresde en 1842, et Richard Wagner y dirige l’orchestre de la Cour royale saxonne. Il laisse fleurir son inspiration dans des armatures musicales complexes en imbriquant des intensités sonores qui changent en intensité et en tempo à la manière de vagues qui ondulent dans le calme, des mélodies jouées par des flutes et violons et qui progressivement s’agitent sous de forts vents, des tempêtes jouées par des tubas, cornes, trombones et trompètes. Dans ses opéras, les changements d’intensité sonore s’harmonisent aux voix qui interprètent les arias qu’il compose dans des structures sémantiques émotionnelles véhiculées par des chœurs, des basses, ténors, barytons, sopranos et contraltos en langue allemande. Langue qui dans sa structure diffère des langues latines, surtout dans son emphase sonore des consonnes.

Alors qu’ils habitent Dresde, Richard Wagner s’implique dans le mouvement révolutionnaire qui anime le contexte sociopolitique des États fédérés germaniques. Il entre en contact avec Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine, qui est un des principaux leadeurs de la pensée socialiste avec Marx et Engels, dont la pensée et le discours se dressent contre le pouvoir du Tsar en Russie et des autres autorités aristocratiques de l’Europe. Wagner rédige des articles pour le journal Zeitung de Dresde en promouvant une révolution qui pourrait renverser les valeurs nationales et traditionnelles germaniques (attitude qu’il exprimait depuis qu’il était étudiant à l’université de Leipzig). En 1848, une révolte éclate dans les États fédérés germaniques, avec Frankfurt comme centre de propagation du mouvement. Une Constitution est rédigée pour que l’Allemagne devienne une monarchie constitutionnelle. Propos qui échouent, tout comme le mouvement révolutionnaire, et les époux Wagner doivent s’enfuir de Dresde à Paris, pour se rendre à finalement à Zurich, car la police de Dresde avait émis un mandat d’arrêt contre Richard.

La fuite de Richard Wagner interrompt les répétitions qu’il avait commencées avec l’orchestre de la Cour royale saxonne afin de présenter son opéra Lohengrin, composée musicalement et avec son livret entre 1846 et 1849, inspiré des légendes de chevaliers médiévaux français et germaniques. Cet opéra met en relation un chevalier qui arrive au duché du Brabant dans une barque tirée par un cygne pour sauver et marier une dame accusée d’avoir tué son frère. Cet opéra a comme air central du troisième acte Voici la mariée, qui est une marche nuptiale qui, comme la marche nuptiale de Mendelssohn, est jouée dans une grande partie des mariages occidentaux. La première de cet opéra est jouée sous la direction de Franz Liszt à Weimar en 1850.