Le Groupe de travail sur la Constitution de l’Ouest a tenu une session de travail publique les 8 et 9 janvier dernier. Cette session de travail visait à finaliser la mise en place du processus de consultation pour la deuxième ronde de consultation publique.
Les membres du Groupe ont convenu de débuter les consultations dès février. La première phase de cette deuxième ronde de consultation sera la distribution auprès de la population du matériel d’information. La deuxième phase consistera à tenir des rencontres d’informations et des ateliers de travail. Cette phase aura lieu de mars à mai 1998.
Le matériel d’information, qui prendra la forme d’une trousse d’information, devait être rendu public le 11 février mais les membres du Groupe de travail ont estimé qu’il restait encore du travail à faire sur la trousse et que celle-ci ne pourrait être disponible avant le 18 février. Ce délai permettra aux membres du Groupe de réviser certains éléments de la trousse. En plus de la trousse, la deuxième ronde de consultation profitera de toute une logistique incluant une campagne promotionnelle, une ligne 1-800 et un site Internet.
Malgré ce délai, le co-président du Groupe de travail, George Kurszewski, se dit confiant que le groupe aura en main une trousse d’information qui soit accessible et compréhensible.
Suivant cette deuxième ronde de consultation, le Groupe de travail devrait présenter un rapport de consultation durant l’été 1998 de même qu’une proposition constitutionnelle.
Une conférence constitutionnelle devrait avoir lieu à l’automne 1998 et le Groupe prévoit qu’un référendum constitutionnel pourra avoir lieu au tout début de 1999.