le Dimanche 21 juin 2026
le Vendredi 26 septembre 2003 0:00 Divers

Les Canadiens de Montréal Un défensive à améliorer

Les Canadiens de Montréal Un défensive à améliorer
00:00 00:00

Depuis quelques jours, les matchs préparatoires pour la saison 2003-2004 vont bon train et les différentes équipes évaluent les joueurs à leur disposition.

Du côté des Canadiens de Montréal, il n’y a pas eu grands changements durant la saison estivale. L’arrivée de Bob Gainey à titre de directeur général a été accueilli avec enthousiasme tant par la presse que par le public. Il y a longtemps que les Canadiens n’ont eu un directeur général d’expérience.

Au niveau de l’équipe, on note cependant peu de changements. Les départs de Czerkawski et de McKay laissent un peu de place pour de jeunes joueurs de l’organisation.

À quoi peut-on s’attendre cette année ?

Je suis de ceux qui croient qu’un bon jeu défensif est la base des succès d’une équipe. L’an passé, seules cinq équipes de la conférence de l’Est avaient accordé plus de buts que les Canadiens, qui en ont accordé 234 pour une moyenne de 2,85 buts alloués par match. Il y avait trois raisons pour expliquer cela : les contre-performances de José Théodore, les faiblesses de la défensive du côté gauche et les défaillances des attaquants dans leur jeu en zone défensive.

La grande question cette année : José Théodore saura-t-il rebondir et, s’il n’y parvient pas, Mathieu Garon peut-il assumer la relève ? Si la réponse à cette question est négative, les Canadiens connaîtront une saison difficile. En effet, la présence d’un bon gardien de but aide la défensive à jouer avec plus d’assurance, sans toujours penser que la moindre défaillance peut résulter en un but.

Du côté de la défensive de droite, les Canadiens sont forts. Ils comptent sur trois défenseurs de calibre, Brisebois, Quintal et Rivet, ainsi qu’un jeune qui démontre d’excellentes qualités, Mike Komisarek. De ce quatuor, seul Brisebois est en mesure de bien relancer l’attaque. Donc, pas de problème de ce côté cette saison.

Le retour de Souray aidera le côté gauche de la défensive, mais les Canadiens éprouveront de la difficulté à cette position. Markov et Souray sont des défenseurs fiables, mais qui sera le troisième défenseur de gauche ? Les candidats sont Mike Komisarek, jouant hors position, Ron Hainsey, qui ne semblait pas prêt pour la ligue nationale l’an dernier, Francis Bouillon, plein de fougue et de détermination mais qui ne fait malheureusement pas le poids, Patrick Traverse, dont les flambées de talent ne sont que feux de paille puis Karl Dykhuis, qui se cramponne difficilement à la ligue nationale. Personnellement, je profiterais de la saison qui débute pour donner la chance aux jeunes défenseurs d’acquérir davantage d’expérience. Komisarek et Hainsey pourraient alterner à cette position, jouant parfois à la défensive et parfois comme septième défenseur sur un quatrième trio très défensif.

La semaine prochaine : l’attaque des Canadiens.