Stratégie nationale du diamant
Les ministres provinciaux et territoriaux responsables des ressources naturelles se sont entendus pour que le travail se poursuive en vue d’élaborer une Stratégie nationale sur le diamant. Ce sont le Québec et les TNO qui ont la responsabilité de diriger le développement de la stratégie qui aura pour objectif de maximiser les retombées économiques pour tous les Canadiens dans cette nouvelle industrie. La stratégie portera sur divers secteurs, comme l’exploration, l’exploitation, le polissage, la bijouterie, la vente au détail et le tourisme. D’autre part, le gouvernement canadien a annoncé qu’il visait le lancement d’une étude sur l’industrie canadienne du diamant « afin d’aider les principaux intervenants à se préparer à l’exploitation de nouvelles mines et à la croissance économique qui en découle ». Cette étude sera dirigée par le ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada.
Pas de fumée
La Commission des accidents de travail des TNO et du Nunavut a approuvé les règlements visant à interdire l’usage du tabac dans les milieux de travail clos. Il reste maintenant aux deux ministres responsable de la Commission, Joe Handley pour les TNO et Kelvin Ng pour le Nunavut, à approuver ces règlements.
On parle du Nord
Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du Nord se sont rencontrés à Iqaluit la semaine dernière. La rencontre était axée sur l’importance des sciences et de l’innovation pour le développement du Nord. Les participants ont renouvelé leur engagement à collaborer sur des questions d’intérêt commun, notamment le développement économique, les télécommunications, ainsi que le recrutement et le maintien en poste de la main d’œuvre .
Problème de négociations
Les négociations dans le but de renouveler la convention collective entre les employés du Centre de traitement Nats’ejee K’eh de Hay River et l’employeur semblent être des plus difficiles. Les employés, membres du Syndicat des travailleurs et des travailleuses du Nord, ont rejeté la première offre patronale, disant qu’elle ressemblait davantage aux lois du travail des années 1930. La contre-offre du syndicat, quant à elle, a été rejetée par l’employeur qui a ensuite demandé l’intervention d’un conciliateur. La première rencontre devant le conciliateur s’est avérée infructueuse. Le syndicat est maintenant à préparer une stratégie visant à obtenir le soutien des résidents des TNO.
Violence familiale
Les trois territoires travaillent ensemble pour former un groupe de travail dont le but sera de développer des stratégies pour combattre la violence familiale chez les Inuits et les Premières nations. Le groupe de travail, qui examinera les enjeux sur la violence faite aux femmes, fera rapport sur ses progrès le 6 décembre prochain. De plus, lundi prochain marquera le lancement de la Semaine de sensibilisation à la violence familiale. Pour l’occasion, une activité spéciale aura lieu à midi, dans le Grand hall de l’Assemblée législative.
Ministres de la Justice
Les ministres de la Justice, Roger Allen pour les TNO et Martin Cauchon pour le gouvernement fédéral, se sont rencontrés pour discuter des divers enjeux touchant le système de justice ténois. Selon M. Allen, le ministre Cauchon a reconnu les défis reliés à l’administration de la Justice aux TNO, notamment en matière d’aide juridique et de poursuites dans le cas d’infractions de la Loi sur le contrôle des armes à feu. Les procureurs de la Couronne continueront d’évaluer, au cas par cas, s’il est nécessaire de poursuivre les personnes fautives.
Échos des TNO
Échos des TNO
00:00
