Les Canadiens de Montréal sont bel et bien là où je les voyais après 15 matchs, soit avec un total de 14 points et toujours dans la lutte pour le huitième et der nier ang permettant d’accéder aux séries éliminatoires. Le problème, c’est la façon dont ils sont parvenus à ce point.
En effet, après un début de saison fulgurant, où ils ont remporté des victoires inatendues contre Toronto et Détroit, les Canadiens ont baissé pavillon contre deux équipes qu’il leur fallait battre soit les Rangers de New-York (défaite de 5 à 1 le 1er novembre) et contre Edmonton (défaite de 4 à 2 le 4 novembre).
Durant les trois dernières semaines, l’équipe a démontré des signes inquiétants qui augurent mal pour la prochaine tranche de 15 matchs.
On savait que les Canadiens ne compteraient pas beaucoup de buts, mais l’absence de Saku Koivu s’est douloureusement fait sentir. À mon avis, il lui faudra encore quelques matchs avant d’atteindre sa pleine forme. En attendant, les Canadiens éprovent de la difficulté à compter des buts. Jan Bulis, Marcel Hossa et Richard Zednik doivent augmenter leur production offensive.
Comme l’an dernier, le club fait preuve d’irrégularité. Un soir, tous jouent ensemble et démontrent une détermination à gagner qui surprend bien des clubs. Deux jours plus tard, certains joueurs disparaissent et l’ensemble du club en souffre. Je déteste être trop critique des entraîneurs, mais il faut constater que c’est le rôle de Claude Julien de bien préparer son équipe. C’est peut-être la raison expliquant que Yannick Perreault ait été laissé de côté pour deux matchs consécutifs. Parmi les meilleurs marqueurs de son club, le message est clair : travaillez et impliquez-vous sinon les gradins vous attendent.
Le troisième signe inquiétant, c’est le jeu déficient de Craig Rivet. Il présente la pire fiche défensive du club avec –7. Puisqu’il y a le jeune Mike Komisarek n’attendant que son tour, il faudra peut-être penser à servir le même message à Rivet que celui lancé à Perreault : améliore-toi ou pousse-toi !
Que fauit-il attendre des 15 prochains matchs, débutant avec le match contre Colombus. Malgré que le club jouera neuf matchs sur la route et six au Centre Bell, ils joueront contre plusieurs clubs qu’ils se doivent de battre soit les Islanders, les Rangers, Washington, la Caroline (2 fois) et la Floride (2 fois). Pour avoir de bonnes chances de participer aux séries, les Canadiens devront amasser entre 16 et 18 points sur une possibilité de 30. N’ayant pu capitaliser sur leur fort début de saison, le club se retrouve donc avec une commande pas facile mais possible.
Des commentaires? [email protected]
