Selon les statistiques de 2006 et 2007, le nombre de touristes francophones dans les territoires a augmenté. Cela encourage le Conseil de développement économiquedes TNO (CDÉTNO) à accroître ses efforts de promotion.
Réjean LeFort, responsable du volet tourisme au CDÉTNO, confirme que l’attrait des territoires auprès d’une population touristique francophone du Québec et de l’Europe est en hausse depuis deux ans. « Par exemple, explique M. LeFort, il y a eu 141 permis de camping accordés à des francophones en 2006, ce chiffre est passé à 197 l’année suivante. Les données que j’ai reçues du traversier indiquent 73 passagers du Québec en 2006 et 143 en 2007. »
En attente de statistiques en provenance d’autres sources d’information, tels que les aéroports, Réjean LeFort prépare des actions de promotion prévues au Canada et en Europe. Il a choisi d’agir sur deux créneaux simultanément, en intervenant dans des salons grand public et un salon professionnel.
Son calendrier de représentation sur ces lieux est chargé dès la fin février et jusqu’à la fin du printemps. La clientèle potentielle visée est représentative de celle qui aime les activités de plein air ou bien le voyage plus individualisé avec un véhicule. C’est ainsi que M. LeFort se rendra successivement à un salon de chasse et de pêche, puis à un salon sur les véhicules récréatifs. En mars il se rendra à un salon réservé aux acteurs de cette filière professionnelle. Il s’agit d’un grand rendez-vous mondial, Rendez-vous Canada, destiné à vendre des produits touristiques canadiens aux niveaux national et international.
L’information en français va bénéficier de l’appellation Spectaculaire, une marque déposée par NWT Tourism. L’organisme francophone a reçu le droit d’adapter le terme anglophone Spectacular et de l’utiliser sur toute sa gamme d’information touristique. Ainsi M. LeFort va l’introduire dans un nouveau guide de 40 pages, sur tous les supports électroniques et imprimés produits par le CDÉTNO et dans la campagne de publicité déployée à l’échelle du Canada francophone.
Cerise sur le gâteau
Le CDÉTNO a toujours l’intention de cacher des trésors à travers les territoires. « Quatre collectivités sont intéressées par notre projet de geocaching (géocachette), à savoir Inuvik, Yellowknife, Fort Simpson et Fort Smith, explique M. LeFort. On n’a pas encore déterminé quel genre de cache on utilisera », faisant ainsi référence aux multiples possibilités de trésors cachés, soit en virtuel et à chercher avec un GPS et par internet, soit une vraie boîte déposée dans un lieu secret, repérable par des données satellitaires en ligne mais à dénicher sur le terrain. La géocachette (geocaching en anglais) est une activité ludique et touristique, lancée par un Américain dans les années 1990, pratiquée aujourd’hui à travers le monde. Il n’y a pas de récompense à attendre, sinon l’immense plaisir d’avoir trouvé un trésor.