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le Jeudi 28 mai 2009 16:32 Société

Judo verbal Une communication de persuasion

Judo verbal Une communication de persuasion
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Comment faire en sorte que l’agressivité verbale ou comportementale d’un individu soit détournée au profit d’une communication positive entre deux interlocuteurs? Selon Darcy Tennoct, les techniques du judo verbal sont faites pour ça.

Les employés de gouvernement, les éducateurs ou les policiers qui peuvent être confrontés à des relations agressives sont la clientèle privilégiée des cours de judo verbal. « On sait que 90 % de la communication est non-verbale, à travers le langage du corps, pourtant les mots restent très importants dans leur essence. Il faut pouvoir les écouter et les relier au langage non verbal pour comprendre leur signification », dit Darcy Tennoct, formé aux États-Unis à l’université de judo verbal en 1999.

Il y a des situations qui peuvent engendrer du stress chez un individu, notamment quand il est face à une autorité, qu’elle soit médicale, policière, éducative. Il y a donc quatre étapes à mettre en œuvre pour désamorcer une relation conflictuelle et persuader un agresseur verbal d’adhérer à un point de vue raisonnable. La personne qui veut pratiquer ce judo verbal doit d’abord se présenter brièvement, mais poliment, ensuite recadrer une demande dans son contexte, puis présenter les conséquences positives d’une bonne compréhension du besoin et de la demande qui sont formulés dans la situation. Si l’agresseur verbal ne se calme pas, l’interroger sur la meilleure façon de l’amener à coopérer à une entente.

« Les policiers qui travaillent à l’aéroport de Vancouver et qui ont affaire à un grand nombre d’immigrants utilisent le judo verbal pour désamorcer des relations difficiles, explique M. Tennoct. Quand une personne est en contact avec un policier, souvent elle devient mal à l’aise puis en état de détresse, d’où une agressivité qui peut éclater. Alors qu’il suffit de savoir écouter et poser les bonnes questions pour désamorcer une situation qui aurait pu devenir dramatique. » Parcs Canada est un autre organisme qui fait appel à cet entraînement pour les agents qui sont employés l’été dans la surveillance des parcs et en contact avec des publics très diversifiés.

Cette technique de persuasion a été mise au point en 1992 par un ancien policier qui a trouvé là un moyen de mettre en œuvre les principes du judo, à savoir que l’on profite de la force de l’adversaire pour le maîtriser. George Thompson a donc baptisé sa méthode de « communication tactique » et a offert ses services d’entraîneur à travers l’Amérique du Nord en ciblant le corps policier en priorité. Par la suite, l’offre de cours s’est étendue à d’autres groupes et, au Canada, cette formation est proposée à l’échelon du pays.

Darcy Tennoct est déjà venu dans des collectivités des TNO en 2004. Pour ce deuxième séjour, il sera à Hay River fin mai au collège Aurora puis à Inuvik et Yellowknife dès cet automne.