Le 12 mars dernier, l’inauguration officielle de la nouvelle patinoire extérieure de l’école J.H. Sissons a eu lieu. Cette dernière a été construite au début de l’hiver.
En 2010, l’école J.H. Sissons avait construit une patinoire extérieure pour ses élèves.
Cependant, cette dernière s’avérait problématique pour les enfants, puisqu’elle était située loin et au moment de l’« atteindre », la récréation tirait à sa fin. En 2011, l’école a tenté de changer l’emplacement de la patinoire, mais le froid et le manque de temps n’ont pas permis au projet de se concrétiser. Au même moment, l’école s’était procuré des casques protecteurs et d’autres équipements pour déneiger la patinoire, au besoin.
En décembre 2012, les démarches ont repris et l’idée de la rebâtir est arrivée au moment où l’école a reçu de l’argent du ministère des Affaires municipales et communautaires. Cette aide permet aux élèves de bénéficier d’activités sportives après les heures de classe.
Désormais, la nouvelle aire où les jeunes peuvent patiner est située à l’arrière de l’école dans la partie asphaltée. Initialement, la patinoire devait occuper une superficie de 24 par 30 pieds, mais en raison du terrain et des règlements du service d’incendies, elle s’est étendue sur 28 pieds de large par 50 pieds de long.
L’école Sissons a pu compter sur l’aide de Murphy construction, Igloo Buildind Supplies Group, Commercial-NDS et Power Welding, qui ont fourni temps et matériaux pour la réalisation de la patinoire. Polar Tech, Pizza Hut et de nombreux bénévoles ont aussi donné de leur temps. La nouvelle installation a été bâtie à partir de bois traité, cloué et percé dans le plancher d’asphalte. Ainsi, celle-ci demeura dans la cour arrière de l’école en permanence et donnera la chance aux élèves de l’utiliser en toute saison.
Les jeunes se réjouissent de la nouvelle patinoire ouverte à la population et un groupe d’élèves a pris l’initiative de déneiger la patinoire tous les jours pour leurs camarades de classe. « Les élèves sont fous de joie, tout le monde en profite », a lancé l’enseignant d’éducation physique responsable du projet, Stéphane Sévigny.
La construction de la nouvelle patinoire extérieure de l’école J. H. Sissons a été possible grâce à des dons de ses nombreux partenaires totalisant plus de 25 000 dollars.
Celle-ci est ouverte depuis le mois de janvier, mais le temps froid des dernières semaines a obligé l’école à repousser son inauguration. De plus, l’école devait s’assurer que tous les travaux d’exécution étaient terminés avant d’embarquer sur la glace. En effet, le grillage placé sur les fenêtres a récemment été posé par une des équipes de construction s’affairant sur le projet.
Le 12 mars, les acteurs importants de la réalisation de cette « aire de jeu » étaient réunis afin d’assister au petit spectacle de patinage artistique créé pour l’événement, la coupe du ruban et regarder la partie amicale de hockey opposant les enseignants aux élèves.
