le Jeudi 15 janvier 2026
le Jeudi 2 juin 2016 14:27 Éducation

La langue française au TNO Nouveaux cours de français à distance

La langue française au TNO Nouveaux cours de français à distance
00:00 00:00

Le Collège nordique francophone offre dorénavant des cours en français à distance dans plusieurs collectivités.

Si vous ne pouvez pas venir au Collège nordique francophone, il se peut que maintenant, il puisse se rendre à vous. Le Collège nordique francophone offre aux Ténois, depuis avril dernier, des cours de français à distance. Ainsi, francophones et francophiles peuvent poursuivre l’étude du français dans les collectivités de Fort Smith, Hay River et Inuvik.
« Nous sommes très heureux de travailler avec plusieurs communautés à travers les Territoires du Nord-Ouest. Cela a commencé avec des cours à Fort Smith; on a 17 personnes là-bas qui suivent un cours en présentielle, c’est-à-dire que l’enseignante est sur place. Nous avons un groupe à Inuvik et un autre groupe à Hay River pour qui l’enseignante est ici, à Yellowknife », a déclaré la directrice générale du Collège, Josée Clermont.
Lors des classes à distance, l’enseignant a recours au programme Adobe Connect pour animer et guider les étudiants partageant le même espace. Cela est un avantage, selon Mme Clermont : «  Les étudiants sont capables de communiquer entre eux, de se mettre en petit groupe et de pratiquer, et l’enseignante est capable de voir et de faire des corrections. »
Les cours sont offerts à tous et comportent une formation semestrielle de 30 heures étalées sur 10 semaines, comme les autres cours de l’établissement. Le Collège espère offrir des services tels que des formations sur mesures pour les entreprises, rejoindre plus de collectivités et attirer plus de de francophones et de francophiles qui désirent perfectionner leur français.