le Jeudi 15 janvier 2026
le Jeudi 8 Décembre 2016 14:37 Éducation

Gymnase Allain St-Cyr La commission scolaire vise le million

Gymnase Allain St-Cyr La commission scolaire vise le million
00:00 00:00

Le 5 décembre, la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO), a présenté une demande de financement pour le projet de la construction du gymnase de l’école Allain St-Cyr au conseil de ville de Yellowknife, lequel travaille actuellement à l’élaboration du budget 2017.

La demande de financement à la Ville de Yellowknife s’élève à 500 000 $, pour compléter la demande que le ministère de l’Éducation — propriétaire du bâtiment — effectue actuellement auprès de Patrimoine canadien du montant de 500 000 $ également. L’objectif : une superficie de gymnase d’environ 548 m2.

« La taille des gymnases à Yellowknife est un problème pour les parties de Volleyball, Basketball et Badminton. C’est vrai qu’il y a plusieurs gymnases, mais la plupart de [ceux-ci] sont petits, donc pourquoi construire encore un autre petit gymnase qui ne sert même pas aux besoins de la communauté?

Aussi bien investir dans quelque chose qui serait utilisable pour plusieurs groupes. Actuellement, le gouvernement territorial considère le financement d’un espace de 404 m2. C’est quoi l’intérêt d’en construire un autre petit? », revendique Mme Careen.

La Ville de Yellowknife prévoit remettre son budget le 12 décembre prochain et a par ailleurs demandé à Mme Careen, le lundi 5 décembre, si un financement étalé sur deux années fiscales serait envisageable. La CSFTNO a consulté le gouvernement tenois, qui était d’accord. La directrice s’attend à recevoir des réponses de la demande effectuée auprès de Patrimoine canadien vers mars, voire avril 2017.

D’autres options pour la construction
Actuellement, le club d’escalade évalue la possibilité de faire construire un mur d’entrainement dans le bâtiment du FieldHouse et a également sollicité le conseil municipal pour accéder à des fonds publics.

Toutefois, dans le cas où ce projet ne verrait pas le jour, Yvonne Careen explique que le gymnase Allain St-Cyr pourrait éventuellement intégrer la construction d’un mur d’escalade : « L’entreprise Global Storm Tech, nous a fait des dessins 3D et a inclus un mur d’escalade.

On a montré ça comme possibilité en discussion avec les gens du club d’escalade. Ils ont mentionné que si jamais leur projet initial ne serait pas accepté, ils reviendraient nous voir ».