le Samedi 2 août 2025
le Jeudi 5 novembre 2009 15:28 Francophonie

Association à Fort Simpson Une première rencontre concluante

Association à Fort Simpson Une première rencontre concluante
00:00 00:00

Ça y’est! Un premier conseil exécutif a été fondé à la suite de la première rencontre à vie des premiers pionniers de l’Association francophone de Fort Simpson.

 

C’est avec fierté qu’un petit groupe de francophones et francophiles de Fort Simpson ont organisé la première rencontre en vue de former l’association francophone de l’endroit. À l’issu de cette rencontre, Rock Matte a été nommé président par acclamation, Daniel Quévillon a hérité du poste à la vice-présidence et Danielle Grégoire sera dorénavant la secrétaire-trésorière. « Il s’agit d’un conseil exécutif avec une constitution intérimaire, nous allons attendre d’amasser assez de gens intéressés à devenir membre avant de convoquer une assemblée », explique le président, Rock Matte, satisfait de cette première rencontre tant attendue. « Comme je suis avocat, je tiens à ce que tout soit fait selon le processus légal », renchérit-il, en précisant qu’un homme seul ne pouvait pas faire avancer les choses, mais que maintenant grâce à ce comité les choses allaient bouger davantage.

Les premières discussions de cette ébauche de l’association ont porté sur un plan d’action pour gérer les membres et leur adhésion, sur le genre d’activités que l’association organisera et sur ce que sera leur prochaine rencontre. Ils ont convenu que, selon les petits sondages-maison faits par les membres, la population de Fort Simpson a grand besoin d’un agenda social plus vivant. « Les gens sont très très très enthousiastes ici grâce à ce projet! », assure M.Matte. Il ajoute que la ville est remplie de francophiles : « Les gens voient l’association comme étant une chose nouvelle avec beaucoup de potentiel! » Il compte donc se concentrer sur le recrutement et l’élaboration d’activités au courant des prochaines semaines.

Dès qu’ils auront recruté un nombre suffisant de membres pour justifier une première assemblée, ils ouvriront de nouveau les postes et les nouveaux membres pourront participer à la création des premiers comités. Ils annonceront cette rencontre qu’ils prévoient faire sous forme de souper-rencontre. Pour l’instant, Rock Matte accompagné de son comité exécutif, concocte une première activité printanière qui s’annonce pour être « extraordinaire », selon les dires du président qui ne voulait pas en confier plus pour le moment : « Il faut bien en garder un peu! », s’est-il exclamé un brin malicieux.

Pour plus d’informations sur les développements d’une association francophone à Fort Simpson, il est possible de rejoindre Rock Matte à l’adresse courriel suivante : [email protected].